Détail de l'auteur
Auteur Georges Vigarello |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
Georges Vigarello, Auteur | 2024Organisée à Paris, la 2e édition des Jeux modernes devait marquer le triomphe de l'olympisme. Mais, noyés dans les concours sportifs et les démonstrations patriotiques de l'Exposition universelle qui, la même année, accueille 50 millions de visiteurs, les tournois passent presque inaperçus. Les premiers Jeux parisiens seront ceux de 1924![]()
Article : texte imprimé
Sébastien Bohler, Intervieweur ; Georges Vigarello, Personne interviewée | 2022"L’hypersensibilité est devenue aujourd’hui un phénomène de société, alors que ce n’était pas du tout le cas il y a encore dix ou vingt ans. L’historien Georges Vigarello nous explique comment la perception de la sensibilité a évolué au fil du temps." (Extrait de Cerveau ...![]()
Article : texte imprimé
Georges Vigarello | 2021Pierre de Coubertin voulait un "protocole olympique". Pourtant, le cérémonial qui accompagne, depuis cent vingt-cinq ans, l'ouverture des Jeux, loin d'être immuable, en dit long sur les enjeux politiques ou culturels de l'époque.![]()
texte imprimé
Yoga, méditation et autres techniques de bien-être l'idée est aujourd'hui largement répandue que nous pouvons agir sur notre humeur et nos états d'âme par un travail sur le corps. Or cette idée a un passé que ...![]()
texte imprimé
Les canons de la beauté ont varié selon les époques : ce sont leurs transformations que restitue ce livre. Cette histoire décrit ce qui plaît ou ne plaît pas du corps dans une culture et dans un temps : allures et traits valoris&...![]()
texte imprimé
« Un livre serré, dense, subtil. Un livre très “propre”, a-t-on envie d’écrire. Son sujet : les définitions, les repères, les techniques de la propreté culturelle entre Moyen Âge et XXe siècle, avec les pratiques ...![]()
texte imprimé
Didier Sicard, Directeur de publication ; Georges Vigarello, Directeur de publication | [Paris] : Fayard | Aux origines de ... | impr. 2011Des hommes des cavernes aux cellules souches, les progrès de la médecine sont spectaculaires, mais l’histoire de la discipline ne se résume pas à ce parcours glorieux. Car la médecine met en jeu nos corps, leur représentation, la manière dont ils s’inscrivent dans un contexte social, politi...![]()
texte imprimé
Des formes luxuriantes des Vénus de Titien aux mannequins exsangues du XXIe siècle, de la valorisation des chairs à l’apologie de la maigreur, Georges Vigarello retrace la genèse de l’obsession contemporaine du corps mince et sain, libéré ...![]()
Article : texte imprimé
Georges Vigarello | 2005"Pour l'historien Georges Vigarello, la beauté est avant tout une construction culturelle, marquée par l'évolution du regard et des codes sociaux. La beauté du XXème siècle s'inscrit ainsi dans les mutations de l'entre-deux guerres, et se manifeste par des corps libérés, affinés, musclés, ensoleillés et mesurés."![]()
texte imprimé



