Résumé :
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La recension des travaux de recherche sur l’enseignement apprentissage des élèves de Segpa en mathématiques montre deux tendances relativement distinctes dans l’explication des difficultés mathématiques rencontrées par les élèves de Segpa, selon, d’une part, qu’elles insistent sur l’histoire scolaire différentielle vécue par ces élèves ou selon, d’autre part, qu’elles s’appuient sur les spécificités cognitives et/ou comportementales de ces derniers. En fonction de l’une ou l’autre de ces tendances, les propositions pédagogiques et didactiques avancées diffèrent sensiblement. Nous discuterons de la validité de la seconde tendance (« hypothèse des spécificités »), à la lumière des résultats des élèves de Segpa aux évaluations nationales en mathématiques, comparés à ceux des collégiens des classes ordinaires. Peut-on se contenter d’attribuer aux élèves de Segpa des caractéristiques cognitives pour fonder une pédagogie et une didactique en mathématiques ? C’est ce que nous nous proposons d’éclairer.
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