Note générale :
|
Broché
Sommaire :
- L’activité interne du globe
1. Les séismes
2. Le volcanisme
3. La tectonique des plaques
4. L’activité de la planète engendre des risques pour l’Homme
- Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux
1. La notion de reproduction sexuée
2. Influence de l’environnement sur la reproduction sexuée et le maintien des espèces dans le milieu
- La transmission de la vie chez l’espèce humaine
1. L’acquisition de la capacité à se reproduire
2. De la fécondation à la naissance
3. La maîtrise de la reproduction humaine
- Relations au sein de l’organisme
1. La communication nerveuse
2. Les perturbations de la communication nerveuse
3. La communication hormonale
Cet ouvrage met en oeuvre des activités intégrant la démarche d'investigation préconisée par les programmes : l'élève est amené à se poser une question suite à une observation, à formuler des hypothèses, puis à élaborer des pistes de recherche et enfin à conclure.
Dans les séquences, cette démarche scientifique aboutit à un bilan sous forme de schéma ou de texte court réalisé par l’élève.
• Les connaissances acquises dans les différentes séquences du chapitre sont reprises dans les pages « L’essentiel » sous la forme d’un résumé et d’un schéma-bilan. Les mots-clés du chapitre, les savoirs et savoir-faire y sont également rappelés, ce qui permet à l’élève de faire le point sur son apprentissage.
• À la fin de chaque chapitre, les trois pages d’exercices comportant un exercice guidé permettent à l’élève de s’entraîner et de vérifier ses connaissances de manière autonome.
• Chaque partie propose également quatre à six pages intitulées « Pour développer des compétences » portant sur la SVT, les thèmes de convergence ou encore «B2i ».
Cet ouvrage propose aussi :
– des exercices-bilans à la fin de chaque partie ;
– un exercice permettant une évaluation des capacités expérimentales par chapitre ;
– une ouverture sur l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD), le monde, l’actualité et l’histoire des sciences dans la rubrique « Pour en savoir plus » ;
–des pages « Des métiers pour... » présentant brièvement des professions liées aux contenus enseignés avec des niveaux d’études variés.
|