|
Note générale :
|
1. L'entrainement des sportifs/ "Faire du sport c’est physique et chimique
Le camion de C’est pas Sorcier franchit les portes de l’INSEP (Institut national du sport et d’éducation physique) où s’entraînent plus de mille athlètes dans une vingtaine de disciplines.
Fred teste ses capacités auprès d’athlètes de haut niveau. Sur le tatami, face à Laetitia Tignola, championne de France de Judo, il mesure l’efficacité de ses muscles.
Avec les haltérophiles, il met ensuite la puissance de ses muscles à l’épreuve avant de grimper sur un ring de boxe où il teste leur rapidité. Notre "champion" s’aventure jusque dans les cuisines de l’Insep pour analyser la nourriture des sportifs.
2. Les courses de chevaux/ "Les courses hippiques
C’est pas sorcier nous dévoile les coulisses des courses hippiques, entre calculs de probabilités et petites leçons d’anatomie chevaline. Fred est à Chantilly pour découvrir l’entraînement de 2500 champions qui, lancés sur la piste de l’hippodrome, devront réaliser de véritables prouesses. Depuis Longchamp, entre la pesée des jockeys, les contrôles antidopage et la photo finish, il nous explique ce qui se cache derrière les 6 milliards d’euros que les turfistes investissent chaque année dans les paris. Comment peut-on reconnaître un pur-sang alors que cette « race » n’existe pas dans la nature ? Pourquoi les muscles d’un sprinter et ceux d’un spécialiste de la course longue ne fonctionnent-ils pas de la même manière ? Comment peut-on calculer ses chances de gagner au tiercé ? Qu’on parie dans l’ordre ou dans le désordre, qu’est-ce que ça change à nos calculs ? Où passent les 2 milliards d’euros d’écart entre la somme des paris et le montant des gains touchés par les turfistes ?
3. Les tortues/ "Les tortues : quand les carapaces passent
Cousine du serpent, du crocodile et du lézard, la tortue est apparue à peu près en même temps que les dinosaures. Après plus de 200 millions d’années d’évolution, la voici aujourd’hui qui, toujours armée de sa précieuse carapace, bat tranquillement des records de longévité parmi les vertébrés. Notre paisible reptile a conquis le tiers des océans et la moitié des terres émergées, supportant sans difficulté la vie dans le désert, se cachant dans les fonds boueux des marais, ou parcourant des milliers de kilomètres à travers les océans, lancé dans de très longues migrations. Entre Guyane et Corse, Fred, Jamy et Sabine nous font découvrir l’univers de ces passionnantes vieilles dames à carapace. D’où vient la carapace des tortues ? Comment font-elles pour disparaître à l’intérieur de cette drôle de boîte d’os ? Quelles routes les tortues Luth empruntent-elles quand elles migrent ? Comment le magnétisme terrestre les guide-t-il sur leur chemin ?
4. Istanbul : c'est Byzance
Capitale impériale durant 16 siècles, Istanbul a partagé le destin de trois grands empires, romain, byzantin et ottoman ; et régné sur trois continents : l’Europe, l’Asie et l’Afrique. Baptisée Byzance par les Grecs, devenue Constantinople quelques siècles plus tard, la ville d’Istanbul a connu trois noms fameux, qui aujourd’hui encore se font l’écho de l’incroyable richesse de son histoire. Durant des siècles, la ville est restée le point de passage privilégié pour les voyageurs, pèlerins, commerçants ou soldats, et les marchandises,épices, soie, métaux précieux ou fourrures, qui transitaient entre l’Europe et l’Asie. Fred, Jamy et Sabine reviennent sur l’histoire de cette ville cosmopolite, située aux portes de l’Orient et de l’Occident, et qui fut tantôt chrétienne, tantôt musulmane.
|