Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Le Clerc |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
Camille Serrate ; Nicolas Le Clerc | 2025« »![]()
Article : texte imprimé
Nicolas Le Clerc ; Rudy Chouvel ; Camille Bourillon | 2025« La transformation écologique en santé repose sur des recommandations internationales, européennes et nationales, mais manque d'un cadre législatif contraignant. L'Organisation des Nations unies et l'Organisation mondiale de la santé encouragent une approche intégrée ‘via’ les stratégies de réduction des émissions et de résilience des systèmes de santé. L'Union europ?...![]()
Article : texte imprimé
Nicolas Le Clerc ; Inès de Maisoncelle ; Cécile Klinguer | 2025« L’empreinte carbone du secteur de la santé représente entre 1 et 5 % des émissions mondiales, 8 % des émissions françaises. Ces émissions sont fortement corrélées aux dépenses de santé, et la moitié de cette empreinte concerne le soin (21 % pour les dispositifs médicaux, 29 % pour les médicaments). Ces données sont issues de bilans car...![]()
Article : texte imprimé
Nicolas Le Clerc, Auteur | 2022« La chirurgie des cancers des voies aérodigestives (VADS) date de plusieurs siècle. Depuis les lambeaux brachiaux de Tagliacozzi au XVIe siècle, elle n'a cessé d'évoluer durant les deux cents dernières années avec la progression des connaissances anatomiques, physiologiques et les avancées technologiques... »![]()
Article : texte imprimé
Nicolas Le Clerc | 2022« Avec plus de 18000 cas annuels, les cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS) se classent au 5e rang des cancers les plus fréquents en France. Il s’agit, dans 90 % des cas, de carcinomes épidermoïdes. Les cancers des VADS concernent la cavité buccale (25 % des cas), l’oropharynx (15 %), le larynx (30 %). Le nasopharynx...![]()
Article : texte imprimé
Gérald Bonardel ; Nicolas Le Clerc | 2022« Les localisations cancéreuses des voies aérodigestives supérieures (VADS) peuvent être multiples (tumeurs synchrones des VADS) et le risque de second cancer primitif pulmonaire ou œsophagien est significativement élevé, ce qui impacte donc le bilan initial (recherche systématique) ainsi que le suivi des patients... »![]()
Article : texte imprimé
« Les cancers nasosinusiens (CNS) appartiennent au spectre des tumeurs rares, comparés aux autres tumeurs de la tête et du cou et, intrinsèquement, du fait des multiples entités histologiques qu'ils recouvrent. Il est important de sensibiliser les médecins sur leurs éléments diagnostiques et thérapeutiques ainsi que sur leurs conséquences fonctionnell...




