Titre : | 100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention |
Auteurs : | Francine Lussier, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Tom Pousse, 2010 |
Collection : | 100 idées |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-35345-042-8 |
Format : | 1 vol. (171 p.) / 20 cm |
Sujets : |
Bastogne adolescent ; diagnostic ; enfant ; handicap ; hyperactif ; hyperactivité ; impulsivité ; médicament ; neurologie ; orthopédagogie ; psychologie ; symptôme ; traitement ; trouble de l'apprentissage ; trouble du déficit de l'attention avec hyperactivitéChampion Thesaurus adolescence ; aide à l'élève ; angoisse ; attention : psychologie ; autorité ; développement de la personnalité ; émotivité ; hyperactivité ; perception de soi ; tolérance ; trouble de l'apprentissageIESN Décrochage scolaire ; Déficit de l'attention ; Echec scolaire ; Enfance (en général) ; Hyperactivité ; Intégration scolaire ; Psychologie ; psychologie du développement ; Trouble de l'apprentissage ; Trouble déficitaire de l'attention et hyperactivité ; Trouble psychiqueMalonne attention (psychologie) ; Hyperactivité ; Trouble de l'apprentissage |
Résumé : |
Chaque jour, le parent, l'enseignant, est confronté aux problèmes que pose son enfant, son élève inattentif, impulsif ou hyperactif. Les idées proposées ici constitueront une aide pertinente et pratique pour survivre à l'essoufflement que ressentent parents et enseignants aux prises avec l'enfant ou l'adolescent qui souffre d'un TDA/H (trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité), diagnostiqué ou non. La description des signes et symptômes qui caractérisent ces enfants, perçus à tort comme les manifestations d'un problème d'éducation ou de traits de personnalité, permettra aux principaux acteurs qui gravitent autour de ces enfants de mieux comprendre les enjeux de ce trouble. Ce guide permettra aux parents de mieux organiser un environnement favorable pour faciliter leur vie, celle de leur enfant, celle de sa famille et d'améliorer la communication avec ceux qui interviennent auprès de lui. Cent idées qui guideront aussi l'enseignant dans l'aménagement physique de sa classe, dans son organisation pédagogique et dans la gestion de son groupe quand l'un de ses élèves a fait l'objet d'un diagnostic de TDA/H. Des suggestions sont proposées à l'adolescent qui souffre parfois de sa condition et des stratégies lui sont présentées pour lui éviter les désagréments que causent ses déficits ou pour compenser ceux-ci quand ils gênent ses apprentissages ou nuisent à ses relations interpersonnelles. (4e couv.)
|
Exemplaires (5)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _37 Pédagogie | Livre | 371.4 LUS MIE | Empruntable sur demande | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 376-5 CEN TRO | Empruntable | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 376-5 CEN TRO | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE6.4 LUS C | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. Enseignement - Pédagogie - Éducation | Livre | INCLUSION Troubles LUS | Empruntable | Disponible |