Note générale :
|
Broché
Aujourd'hui face à la complexité et à la diversité des situations de travail, l'enjeu est de réhabiliter la rasion pratique, les savoirs de l'action et d'expérience, l'intuition, l'expertise fondée sur un dialogue vace le réel et la réflexion dans l'action et sur l'action.
Comme tous les métiers de l'humain, le métier d'enseignant est particulièrement concerné par cette démarche. Enseigner requiert, en effet, outre la connaisance des contenus d'enseignement et en étroite relation avec eux, un ensemble de savoirs multiples, didactiques ou transversaux, les uns issus de la recherche en sciences humaines et sociales, d'autres participant de la tradition et de l'expertise professionnelles collectives, d'qutres encore construits par chacun au fil de son expérience. La pratique réflexive a notamment pour fonction de solidariser et de faire dialoguer ces divers savoirs.
Ainsi, ce livre tente de montrer que le paradigme réflexif peut précisement concilier, dans l'exercice du métier d'enseignant, raiosn scientifique et raison pratique,connaissance de processus universels et savoirs d'expérience, éthique, implication et efficacité. Ce débat a de fortes incidences sur la façon de penser la formation des enseignants et la professionnalisation de leur métier.
Ce livre est destiné d'abord à tous les professionnels qui analysent et transforment leurs pratiques, mais aussi à ceux qui les accompagnent : conseillers, formateurs, responsables de projets innovateurs, cadres scolaires.
Construit en référence au métier d'enseignant en voie de professionnalisation, cet ouvrage concerne plus globalement tous les métiers confrontés à l'humain et à la complexité, qui exigent lucidité professionnelle et implication critique.
Bibliographie p. 209-219
|