Titre : | Psychologie des apprentissages scolaires |
Auteurs : | Marcel Crahay, Directeur de publication ; Marion Dutrévis, Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2010 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-3685-7 |
Format : | 362 p. / 24 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne apprentissage ; apprentissage de la lecture ; apprentissage scolaire ; arithmétique ; calcul ; cognition ; cognition numérique ; compétence ; compréhension ; compréhension de texte ; difficulté ; difficultés de lecture ; émotion ; enseignement ; français ; lecture ; mathématique ; mathématique (apprentissage) ; motivation ; orthographe ; perception ; pratique ; problème ; problème mathématique ; psycho-pédagogie ; psychologie cognitive ; résolution ; savoir ; scolaire ; texte ; transfert ; transfert des apprentissages ; trouble de l'apprentissageChampion Thesaurus acquisition de connaissances ; apprentissage cognitif ; apprentissage de la lecture ; apprentissage mathématique ; attention : psychologie ; compétence : psychologie ; compréhension ; conceptualisation ; connaissance ; démarche didactique ; enseignement ; expression écrite ; lecture ; mathématique ; mémoire ; mémorisation ; modélisation ; motivation ; orthographe ; perception de soi ; Piaget, Jean : 1896-1980 ; processus cognitif ; psychologie de l'éducation ; représentation mentale ; résolution de problème ; scénarisation pédagogique ; sentiment ; trouble de l'apprentissageIESN Apprentissage (en général) ; PsychologieMalonne Apprentissage ; Apprentissage cognitif ; attention (psychologie) ; Compréhension ; Compréhension en lecture ; Conceptualisation ; Conscience phonologique ; émotion ; Estime de soi ; Mémoire ; Motivation ; Orthographe ; Piaget, Jean : 1896-1980 ; Sentiment d'efficacité personnelle ; Stéréotype ; Transfert des apprentissages |
Résumé : |
Comment l'enfant apprend-il à déchiffrer les mots et les phrases?Comment parvient-il à comprendre les textes écrits? Comment réussit-il à maîtriser l'orthographe si complexe de la langue française? Comment apprend-il à produire des textes? Comment réussit-il à s'approprier les techniques de comptage et à comprendre ce qu'est le nombre? Comment se développe sa capacité à résoudre des problèmes mathématiques? Et, plus gobalement, comment l'enfant apprend-il les connaissances et compétences qui sont au programme des écoles?
Les recherches menées en psychologie de l'éducation apportent des éléments de réponse à ces différentes questions. Elles mettent en évidence des processus d'ordre général, notamment l'importance de la mémoire de travail et de la gestion de focus attentionnel, et d'autres spécifiques au type de connaissances et/ou de compétences à maîtriser. A côté de processus d'ordre cognitif et métacognitif, d'autres recherches mettent en lumière l'importance de mécanisme motivationnels au sein desquels s'enchevêtrent des croyances, des perceptions et des émotions. D'autres recherches encore montrent l'importance des contexte sociaux dans lesquels les apprentissages prennent place. L'objectif du présent ouvrage est de faire le point sur les connaissances aujourd'hui disponibles sur la question des apprentissages scolaires et d'en proposer des synthèses à disposition de tous ceux qui sont animés du rêve de voir tous les enfants réussir à apprendre. Il ne s'agit pas ici d'offrir une pédagogie ou une théorie didactique achevée qui prétendrait résoudre tous les problèmes de l'école. Plus humblement, le but poursuivi est d'informer les futurs et actuels professionnels et responsables de l'éducation des concepts et théories et, partant, des cadres d'analyse qu'apportent les recherches psychologiques portant sur les apprentissages scolaires. |
Exemplaires (5)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _159.9 Psychologie | Livre | 371.4 CRA PSY | Empruntable sur demande | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 159-9. Psychologie | Livre | 159-95 CRA PSY | Empruntable | Sorti jusqu'au 04/11/2024 |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE4.1.1 CRA P2 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE4.1.1 CRA P2 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. Psychologie | Livre | GENERALITES CRA | Empruntable | Disponible |