Titre : | Discipline en classe et autorité de l'enseignant : éléments de réflexion et d'action |
Auteurs : | Bernard Rey, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 2e édition |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2009 |
Collection : | Action !, ISSN 1780-3411 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-0765-9 |
Format : | 1 vol. (151 p.) / 24 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. 146-148 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne adolescent ; apprentissage ; autorité ; classe ; communication ; conformisme ; démocratie ; école ; élève ; enseignant ; enseignement ; enseignement secondaire ; geste ; gestuelle ; groupe ; in-discipline ; inégalité culturelle ; leadership ; loi ; motivation ; organisation ; parole ; psycho-pédagogie ; psychologie ; punition ; regard ; règle ; relation ; réussite ; sanction ; scolaire ; sociale ; sociologieChampion Thesaurus autorité ; inégalité sociale ; motivation ; pédagogie du projet ; respect de la discipline ; sanction disciplinaire : éducation ; travail de groupe en éducationIESN Autorité ; Discipline ; Ecoliers et étudiants ; Enseignant ; Inégalité sociale ; Motivation ; Pédagogie |
Résumé : |
Discipline, autorité : ces notions n'ont pas une excellente réputation, car elles sont souvent associées à des images de répression et de tyrannie. L’auteur s’attache à montrer ici qu’elles en sont très différentes et que la discipline dans les classes est la condition pour que l'enseignement profite à tous les élèves.
Mais comment faire respecter la discipline nécessaire aux apprentissages ? À partir d'une analyse des causes de l'indiscipline à l’école secondaire, cet ouvrage apporte des indications concrètes et détaillées sur la manière de conduire la classe. Il propose en outre une conception originale de l'autorité du professeur, en expliquant précisément comment tous les enseignants peuvent arriver à construire une relation d'autorité qui soit à la fois efficace et respectueuse de la personne des élèves. Associant réflexions et consignes pour la pratique de la classe, ce livre est un outil à l'usage des enseignants en exercice, des enseignants en formation et des formateurs d'enseignants. |
Exemplaires (4)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _37 Pédagogie | Livre | 371.4 REY DIS | Empruntable sur demande | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 370 ACT REY DIS | Empruntable | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 375 ACT REY DIS | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. Enseignement - Pédagogie - Éducation | Livre | PRATIQUES Autorité REY | Empruntable | Disponible |