Résumé :
|
Dans cet article, les trois auteurs qui ont analysé les études prospectives de la demande d'énergie, nous montrent combien elles sont riches d'enseignement. Ils se posent trois questions : s’est-on trompé et si oui, dans quelle mesure et dans quel sens ? Pourquoi se trompe-t-on ? Ils montrent ainsi les différents types d'erreur possibles (trajectoire, tendance, variabilité…) et leur impact, l'importance de la qualité des hypothèses et du profil des auteurs impliqués, et les leçons qui en découlent. Enfin, s'interrogeant sur la gravité des erreurs constatées, les auteurs relativisent : d'une part, elles aident à affiner l'analyse et les risques d'erreur potentiels dans de tels exercices ; d'autre part, elles permettent de mieux appréhender en dynamique les systèmes de consommation, d'identifier les secteurs plus difficiles à faire évoluer, et de peaufiner la chronologie des mesures à mettre en œuvre. L'essentiel étant, dans toute prospective, que les hypothèses et scénarios soient communiqués avec la plus grande transparence possible.
|