Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (111)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
Gérald Papy, Auteur | 2025Pour l'historien Vincent Lemire, seule une pression de opinion publique israélienne pourrait infléchir la position de Benjamin Netanyahou. Les Européens ont les moyens d'agir dans ce sens. (extrait du Vif, 35/2025, p.50)![]()
Article : texte imprimé
Gérald Papy, Auteur | 2024L'argent des hydrocarbures, la résilience de la population et la collaboration de pays tiers lui ont permis de plutôt bien résister à deux ans de conflit, juge le journaliste et romancier Benoît Vitkine. (extrait du Vif, 4/2024, p.46)![]()
Article : texte imprimé
Pierre Havaux, Auteur | 2023![]()
texte imprimé
La motivation est au cœur de tout acte d’apprentissage. C’est ce qui pousse l’individu à se questionner, à agir, à se donner des objectifs et les moyens de les atteindre. Pourtant, en France comme ailleurs, plus les élèves grandissent, plus leur motivation scolaire diminue. Les systèmes édu...![]()
texte imprimé
Sylvain Connac, Auteur | Paris : ESF sciences humaines | Collection Pédagogies. Outils, ISSN 1288-9806 | 2021Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l’éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage… Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n’a rien à voir avec le spont...![]()
texte imprimé
"A toute âge, il est indispensable que les enfants développent des habilités sociales pour vivre et agir ensemble. Former les élèves à la coopération pour qu'elle profite réellement à tous devient une nécessité. Pour cela, Sylvain Connac propose de nombreux exercices et des fiches de coévaluation inspirés des ...Document numérique accessible après connexion
![]()
Article : texte imprimé
Sarah Hassan, Auteur | 2020"De Freinet à Montessori en passant par Steiner, les pédagogies actives et positives prennent des formes diverses, selon l’interprétation qui en est faite. Mais peut-on pour autant affirmer qu’il n’y a que du bon à tirer des différentes pédagogies positives ? Comme pour bien des choses, la r?...![]()
Article : texte imprimé
2019Dans une société dominée par l’individualisme et l’immédiateté, dans une école affectée par la contestation des savoirs, l’exercice de l’autorité est mis à l’épreuve. Comment tenir le cadre nécessaire à des apprentissages exigeants et instaurer une relation d’autorité qui émancipe ?![]()
Article : texte imprimé
Catherine Chabrun, Directeur de la recherche ; Maeliss Rousseau, Directeur de la recherche | 2019La Convention internationale des droits de l’enfant aura 30 ans en novembre 2019. Quelles pratiques pédagogiques et quels partenariats développer pour que les enfants, y compris ceux en situation difficile à l’extérieur de l’école, soient acteurs de leurs droits, ...![]()
Article : texte imprimé
Héloïse Lhérété, Directeur de publication | 2019"L’abécédaire, c’est l’antibelvèdère. Le genre exclut le surplomb. Sa démarche est celle d’une déambulation, à sauts et à gambades, dans notre paysage intellectuel. De quels mots est-il fait ? O&...





