Titre : | L'informatique au coeur des soins (2009) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Ethica clinica (53, 2ème trimestre 2009) |
Article en page(s) : | p. 2-62 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Communication ; Dossiers médicaux ; Éthique ; Information ; Informatique ; Internet ; Médecine ; Relations professionnel de santé-patient ; Soins infirmiers ; Technologie |
Résumé : |
L’hôpital est en constante évolution, non seulement quant aux fondamentaux de ses métiers, mais également dans la forme et la manière dont ceux-ci s’articulent entre eux et sont capables d’échanger des informations.
Ces informations doivent non seulement contribuer à l’amélioration du service rendu au patient, mais également être l’épine dorsale d’une gestion performante de l’«hôpital entreprise». L’hôpital doit gérer des flux d’informations tant en interne que vers des partenaires extérieurs, des instances de contrôle et de subventions. Ces évolutions conduisent le département infirmier à investiguer de nouvelles gestions du dossier infirmier. Si le dossier infirmier «papier» utilisé par l’hôpital satisfait pleinement aux prescrits légaux de l’A.R. du 28 décembre 2006(1), il ne permet pas de rencontrer les exigences d’exhaustivité, de sécurité et d’exploiter pleinement les données nécessaires aux DI-RHM (Données Infirmières inscrites dans le Résumé Hospitalier Minimum). La volonté d’avoir un outil intégrant l’ensemble de la démarche infirmière n’est pas nouvelle. L’arrivée du DI-RHM vient la compléter voire la renforcer. Cet outil se doit d’être non seulement le reflet de la démarche en soins infirmiers mais aussi un outil de gestion, de prise en charge du patient, de transmission et de partage de données entre les différents acteurs de l’hôpital. Le but de l’informatisation du dossier est de pouvoir utiliser 24 heures sur 24 des informations fiables, de permettre la continuité des soins par des données constamment disponibles et remises à jour, de garantir la traçabilité des actes effectués en autonomie, en collaboration ou sur prescription, d’assurer la planification des soins en temps réel et de permettre l’extraction automatique de diverses données dont le DI-RHM. Ce dossier informatisé doit permettre également d’optimaliser, sur base de critères objectifs, la gestion du personnel en temps réel, de donner un reflet précis de l’activité infirmière et ainsi, de valoriser le travail des soignants(2). Le tout en suivant l’éthique: le souci de bien faire ce que chaque acteur de soins est amené à faire. |
Note de contenu : |
* Editorial - JM. Longneaux L'informatique bouleverse-t-elle les rôles dans le monde médical? - A. Vandenberghe
* Le droit des "données médicales" saisi par les Techniques de l'Information et de la Communication (I.I.C.) - Y. Poullet * Ethique et inforlmatique, regards des soins infirmiers - J. Bellon, S. Allard * Des critères éthiques pour les TIC: l'évaluation éthique de l'outil informatique est-elle possible? - D. Boury, M. Sauvaige, M. Barrea, Y. Ruelle, E. Barbotin, D. Jacquemin, A. de Bouvet. * Internet et soins: un tiers invisible dans la relation médecin/patient? - Tran Thi Mai, H. Chekroud, P. Thierry, A. Julienne * Internet et médecine: vers une éthique de la transparence et de la confiance entre les médecins et leurs patients? - P. Presles * L'informatique et l'évidence based-medecine, deux (r)évolutions parallèles? - P. Vennin * Témoignages: de l'appropriation de l'outil informatique dans le cabinet du médecin généraliste à l'évolution de la relation médecin-patient: quelles tensions? - PY. Devresse, JM Hannotte. |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque Paramédicale | Périodiques | Périodique | ETH.CLI 09-53 | Empruntable | Disponible |