Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (170)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Bulletin : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Héloïse Lhérété, Auteur | 2023"Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible… : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d’un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits « atypiques » : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas...![]()
texte imprimé
Ils sont dyslexiques, dyspraxiques, dyscalculiques, mais aussi intellectuellement brillants. Comment expliquer ce paradoxe ? À la lumière des recherches récentes en neurosciences, Michel Habib propose un état des lieux des définitions et relations réciproques entre haute intelligence et troubles dys. On rencontre de plus en plus souvent des enfants, adolescen...![]()
site web ou document numérique
Eloïse Bruyere, Auteur ; Stéphanie Fabry, Promoteur du mémoire, TFE | 2022La dyslexie est un trouble de l’apprentissage qui mérite une vigilance spécifique tant elle peut accabler la personne qui la vit. L’ignorance est souvent à la base de la stigmatisation, qui mène parfois à un épilogue dramatique. Il est donc capital d’apporter un regard bienveillant et éd...Document numérique accessible après connexion
![]()
Bulletin : texte imprimé
![]()
texte imprimé
Sophie Rondeau, Auteur ; Guylaine Lafleur, Illustrateur | Montréal : Éditions de l'Isatis | Tourne-pierre | 2022Adèle est un tout petit peu différente des autres écoliers de sa classe, car elle est dyslexique. Cela veut dire qu’elle mélange les lettres quand elle lit, qu’elle prend plus de temps à faire ses exercices, et qu’elle confond la droite et la gauche. Grâce à mo...![]()
texte imprimé
Catherine Viès-Duffau, Auteur ; Mathias Rebuffé, Illustrateur | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | DL 2022Un livre illustré pour expliquer les troubles dys aux enfants. Parce qu'être dys, c'est aussi une force ! Comment parler des dys avec son enfant ? Comment lui expliquer ses implications ? Comment l’aider à apprivoiser ses difficultés et à en faire une force ? Pas toujours simple, surtout quand, en tant...![]()
Article : texte imprimé
Sophie Viguier-Vinson, Auteur | 2021"Autistes, hyperactifs, dys… : toujours plus d’enfants sont dépistés. La palette des troubles infantiles s’élargit et les dispositifs médico-pédagogiques se multiplient. Abusivement ? La question divise." (Extrait de Sciences humaines n°340S)![]()
texte imprimé
Françoise Clairet ; Emilie Martin | Vanves : Hachette éducation | Profession enseignant (Hachette), ISSN 1242-868X | 2021Comment faire pour aider les élèves à besoins spécifiques à compenser leurs troubles, à surmonter leurs difficultés et arriver à poursuivre leur scolarité ?L'objet de cet ouvrage est justement de proposer des aides, des aménagements concrets et simples à mettre en place, de présenter des outils adaptés pour pe...![]()
texte imprimé
Pascale Colé, Auteur ; Liliane Sprenger-Charolles, Auteur | Paris : Dunod | Éducation sup, ISSN 2678-2847 | 2021La dyslexie est un trouble de l'apprentissage de la lecture. Dénommée dyslexie développementale, elle fait partie, avec la dysphasie, la dyspraxie ou la dyscalculie, des troubles spécifiques des apprentissages (ou TSA). Véritable panorama sur les recherches universitaires les plus récentes sur ce sujet, cet ouvrage se veut aussi un m...




