Détail de l'auteur
Auteur Hélène Ballé-de Canteloube |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
![Tris disponibles](./styles/henallux_portail/images/orderby_az.gif)
![]()
Article : texte imprimé
Hélène Ballé-de Canteloube, Auteur | 2021Cet article se propose d’aborder la notion de vulgarisation et le concept de transposition didactique par l’analyse linguistique de guides destinés aux enseignants en étude de la langue (et plus spécifiquement en grammaire) au cycle 3. En quoi consiste la transformation du savoir dans ces guides ? Quelles opérations linguistiq...![]()
Article : texte imprimé
Hélène Cassereau-Stoyanov, Auteur ; Hélène Ballé-de Canteloube, Auteur | 2020Constatant, à la suite des chercheurs en didactique du français, l’impasse didactique de l’enseignement implicite de la problématique littéraire, nous nous posons la question des apprentissages côté élève(s). Si l’élève se tourne vers Internet pour obtenir des pistes méthodologiques pour élaborer une problématique, qu’y t...![]()
Article : texte imprimé
Hélène Cassereau-Stoyanov, Auteur ; Hélène Ballé-de Canteloube, Auteur | 2017Cet article vise à appréhender l’espace des représentations disciplinaires des enseignants et des activités de l’élève en œuvre lors de la conception d’un ouvrage de français à destination du cycle 3. Les exercices y sont pensés pour s’inscrire dans un processus de planification des apprentissages, favor...