Titre : | Former des formateurs : quels outils pour quelle stratégie ? |
Auteurs : | Michel Huber, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Lyon : Chronique sociale, 2007 |
Collection : | Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85008-499-7 |
Format : | 1 vol. (153 p.) / ill., tableaux / 22 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. 153 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne apprentissage ; compétence ; enseignant ; formation ; situation-problèmeMalonne Compétence professionnelle ; Constructivisme ; Courant pédagogique ; Formation ; Formation des adultes ; Formation des enseignants ; GFEN : groupe français d'éducation nouvelle ; Méthode pédagogique ; Méthode pédagogique, types ; Pédagogie du projet ; Savoir ; Situation d'apprentissage ; Socioconstructivisme ; Transmission du savoir ; Triangle pédagogique |
Résumé : | Aujourd'hui on observe un processus de professionnalisation des formateurs de formateurs, au sens de transformation du métier en profession. Ce bond qualificatif est indéniable mais sou e encore d'une trop grande pauvreté dans les outils utilisés et d'un déficit de dynamisme dans les dispositifs conçus. Cet ouvrage se veut délibérément pratique. Il s'appuie sur les avancées théoriques des sciences de l'éducation, de la psychologie cognitive à la didactique professionnelle, et sur les pratiques bousculantes de l'Éducation nouvelle. Il présente douze démarches expérimentées en formation de formateurs. Ce sont autant d'outils pour amener des praticiens en formation à se questionner, à développer l'analyse des pratiques réelles, à mettre en œuvre la réflexivité et à problématiser les activités et les situations vécues. Ces outils doivent être perçus non comme des produits prêts à l'emploi, mais comme un tremplin vers une diversification de ses pratiques de formateur ou de formateur de formateurs. Ce livre ne se limite pas à enrichir la caisse à outils des acteurs, il pose un problème fondamental : comment impulser une dynamique de transformation tant au niveau de la conception qu'au niveau de l'animation des dispositifs de formation. |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE7.4 HUB F | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 371.13 HUB F | Empruntable | Disponible |