Détail de l'auteur
Auteur Véronique Delmas |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : site web ou document numérique
Véronique Delmas ; Tristant Puisset | 2022Introduction : Le SAED est un outil mnémotechnique pour structurer et sécuriser la communication interprofessionnelle. Il est intégré comme objectif pédagogique dans chaque programme du centre de simulation CAp’Sim du Centre Hospitalier Le Mans. Devant la difficulté de certains formateurs à le débriefer, une formation a été réalisée. L...Article : site web ou document numérique
Véronique Delmas | 2022« L’erreur est humaine » est un adage répandu. Le taux d’erreur humaine en situation d’activité serait de 2 à 10 par heure. Ce taux varie avec le stress, la fatigue, l’expérience, le temps, l’ergonomie, ... Dans toute activité humaine, il est d’ailleurs reconnu depuis de nombreuses année...Article : site web ou document numérique
Véronique Delmas ; Francois-Xavier Barthélémy ; Francesca Paolantoni ; Laurence Jay Passot ; Corinne Lejus-Bourdeau | 2021Introduction : Le débriefing des compétences non techniques est essentiel en simulation. Notre objectif était de réaliser un état des lieux concernant les formations des formateurs et leurs compétences à débriefer les compétences non techniques sur l’interrégion du grand ouest. Matériels et méthodes : Enquête prospective, observationnelle de juillet à ...Article : site web ou document numérique
Véronique Delmas ; Virginie Delmas | 2021" (...) Depuis de nombreuses années, l’importance du débriefing en simulation n’est plus à démontrer. La littérature est riche concernant les compétences en débriefing mais les auteurs se concentrent principalement sur les compétences fondamentales, telles que la structuration d’un débriefing et l’utilisation de techniques de débriefing. L...Article : site web ou document numérique
Lise Mabit ; Jean-Christophe Callahan ; Sonia Cornu ; Anne-Laure Caro-Lafontan ; Véronique Delmas | 2021Introduction : En médecine d'urgence, les soignants doivent apprendre à travailler en équipe et à développer leurs compétences non techniques pour optimiser la prise en charge des patients présentant une urgence vitale. L'étude a évalué l'impact d'une formation continue par simulation inter-professionnelle dans la pratique quotidienne des soignants du Service ...Article : site web ou document numérique
Introduction : Certaines craintes peuvent être un frein au développement de la formation par simulation. Une pratique régulière de la simulation permet-elle de diminuer ces craintes ? Matériels et méthodes : Etude monocentrique prospective. Recueil par questionnaires et comparaison des craintes et croyances de 2 équipes : l’une experte (E) participant depuis 4...Article : site web ou document numérique
Véronique Delmas ; Virginie Delmas | 2020Introduction : Le développement des compétences des formateurs est essentiel. L’objectif de notre étude est de déterminer l’intérêt d’une évaluation DASH pour évaluer les compétences des formateurs en fin de formation initiale courte. Matériels et méthodes : Cette étude prospective, monocentrique, non randomisée, interventionnelle comparait avant ...