Titre : | Réflexions à propos de l'obligation scolaire (2011) |
Auteurs : | Dina Sensi, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les politiques sociales (71e année, n°3 & 4, 2011) |
Article en page(s) : | p. 65-79 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Social Accompagnement scolaire ; Approche systémique ; Centre d'accueil pour demandeurs d'asile ; Classe passerelle ; Échec scolaire ; Éducateur ; Enseignant ; Intégration scolaire ; Jeune en difficulté ; Migration ; Mineur étranger non accompagné ; Pratique artistique ; Scolarité ; Travail en réseau |
Résumé : | "A peine arrivés en Belgique, les MENA sont propulsés dans un monde scolaire obligatoire, dont ils ne connaissent rien, dont ils ne connaissent souvent même pas la langue. Ils doivent trouver en eux la capacité de s'adapter malgré leur vécu, malgré les traumas possibles, malgré la procédure d'asile, malgré l'incompréhension de ce qui se passe autour d'eux. C'est la raison pour laquelle, l'école est trop souvent pour eux une traversée de plus sur le chemin d'un exil plutôt que celui d'une réelle intégration." (Extrait) |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | POL.SOC 03/04-11 | Non empruntable | Exclu du prêt |