Titre : | Glissements anthropologiques et déplacements institutionnels : les nouvelles coordonnées des politiques sociales (2012) |
Auteurs : | Jean-Louis Genard, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'observatoire (n°71/2011, Janvier 2012) |
Article en page(s) : | p. 12-18 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Aide publique ; Institution ; Politique publique ; Précarité ; Resilience ; Responsabilite ; Services sociaux et travail social (activité) ; SoinsSocial Action publique ; Anthropologie ; Care ; Éthique ; Institution ; Politique publique ; Politique sociale ; Réseau ; Résilience ; Responsabilité ; Système ; Vulnérabilité |
Résumé : | "Le texte entend proposer une analyse des nouvelles politiques sociales à partir de l'hypothèse d'un "glissement anthropologique", de l'émergence d'une nouvelle manière de saisir ce que c'est que d'être un humain. C'est ce glissement qui explique la montée en puissance des sémantiques complémentaires de la fragilité et de la vulnérabilité d'un côté, et de la résilience de l'autre. Certes fragile et vulnérable, mais possédant toujours quelques ressources à partir desquelles envisager une reprise en main de soi. C'est sous cet horizon anthropologique que se construisent aujourd'hui les politiques d'activation, de responsabilisation, de capacitation ou encore d'empowerment. L'article propose alors de comprendre la transformation du paysage institutionnel des politiques sociales en fonction de ce glissement anthropologique. Accroissement du pluralisme institutionnel, logiques réticulaires, dispositifs de coordination… mais aussi appel à des exigences de contrepartie de la part des bénéficiaires en réponse à l'offre sociale qui leur est proposée… telles sont parmi d'autres des caractéristiques des déplacements institutionnels dont nous sommes les témoins. L'article conclue par une brève réflexion sur les dispositifs humanitaires et sur la montée de l'éthique du care, compris comme des réponses sociales au délaissement par les politiques sociales de ceux qui "n'en peuvent plus"." (Extrait) |