Titre : | L'école technique et professionnelle, un espace de décloisonnement positif des élèves et de l'école (2011) |
Auteurs : | Nicolas Dauphin, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Drogues, santé, prévention (57, Janvier 2011) |
Langues: | Français |
Sujets : |
IESN Ecole ; Enseignement technique & professionnel ; Promotion de la santé |
Résumé : | L’enseignement technique ou professionnel est généralement déconsidéré. Or, ainsi que le soutient Nicolas Dauphin, au regard des principes pédagogiques qui les animent et de leur ouverture vers le monde social et économique, ces filières sont peut-être celles qui répondent le mieux aux objectifs définis par le décret Missions de la Communauté française. Ce faisant, l’auteur nous invite à considérer la bifurcation d’un élève vers ce type d’enseignement, non plus comme une relégation, mais plutôt comme l’opportunité d’une plus grande ouverture au monde. Un renversement de perspective qui permet d’entrevoir la possibilité que l’école puisse « faire ressource » et échapper à son statut d’instrument privilégié de la reproduction sociale. |
En ligne : | http://www.prospective-jeunesse.be/IMG/pdf/PJ57-DAUPHIN-5.pdf |