Titre : | Prévention des infections associées aux soins : représentations et freins chez des étudiants de troisième année d’instituts de formation en soins infirmiers d’Aquitaine (2011) |
Auteurs : | V. Ambrogi, Auteur ; A. Opeicle, Auteur ; B. Quintard, Auteur ; P. Parneix, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Hygiènes (5, novembre 2011) |
Article en page(s) : | p. 301-306 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Activités de formation ; Directives de santé publique ; Écoles d'infirmières ; Établissements scolaires ; Étudiants ; Hygiène ; Hygiene hospitaliere ; Prévention ; Prévention des infections ; Santé publique ; Soins infirmiers |
Résumé : | Si les personnels sont convaincus de l’importance du respect des recommandations en hygiène hospitalière, celles-ci ne sont pas toujours respectées sur le terrain. Notre objectif était d’étudier les représentations des infections associées aux soins et les freins à l’application des recommandations chez les étudiants en soins infirmiers de troisième année. L’échantillon étudié était issu de cinq instituts de formation volontaires. Un autoquestionnaire a été renseigné à la fin d’un enseignement par 434 étudiants. L’encadrement lors des stages était perçu comme moins fréquent pour l’hygiène des mains, les précautions standard et complémentaires, que pour les actes techniques. La présence du cadre sur le lieu de stage favorisait la compliance aux règles d’hygiène. Les freins les plus fréquents étaient : complexité du protocole, manque de moyens mais aussi peur de la marginalisation ou de la sanction en cas de positionnement différent. Le manque de prise de conscience, l’insuffisance de formation ou la difficulté de lutter contre les infections associées aux soins étaient plus rarement cités. Ces représentations sont proches de celles observées chez des professionnels lors d’une précédente recherche : revendications professionnelles et mise en cause des pratiques de santé. Les freins à l’observance des recommandations semblent donc s’installer précocement dans le parcours de formation du professionnel. |