Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (50)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
Sébastien Bohler, Auteur ; Martine Cador, Auteur ; Xavier Fioramonti, Auteur ; Sylvie Granon, Auteur ; Héloïse Hamelin, Auteur | 2025Irrésistibles, ils stimulent les circuits de la recherche du plaisir dans notre cerveau. Mais les effets à long terme sur la mémoire et la motivation pourraient être négatifs, au point de réduire la production de nouveaux neurones. Alors, comment réguler sa consommation ?![]()
Article : texte imprimé
Sebastian Markett, Auteur | 2024"Vous vous prenez constamment les pieds dans le tapis, perdez vos lunettes ou mettez vos habits à l’envers ? Pas de panique, ce ne sont que deux réseaux de neurones qui s’entrecroisent occasionnellement dans votre cerveau. Fort heureusement, il y a des moyens de les remettre à l’endroit…...![]()
Article : texte imprimé
Soraya Ghali, Auteur | 2023Les progrès de l'imagerie fonctionnelle et de l'électroencéphalographie ont permis de faire avancer les recherches sur le neurofeedback. Ses applications semblent prometteuses. (extrait du Vif, 47/2023, p.78)![]()
Article : texte imprimé
Lucy Tu, Auteur | 2023"Des électrodes plantées dans le cerveau de volontaires écoutant l’album The Wall, un logiciel pour traiter les informations neuronales captées… et la chanson sort des haut-parleurs !" (Extrait de Cerveau & Psycho n°159)![]()
Article : texte imprimé
Nikil Mukerji, Auteur | 2023"Non seulement ce poncif est faux, mais il n’a pas de sens." (Extrait de Cerveau & Psycho n°158)![]()
Article : texte imprimé
Allison Whitten, Auteur | 2023"Transplanter des neurones humains dans le cerveau d’un rat : une première réussie qui ouvre des perspectives nouvelles pour lutter contre les maladies psychiatriques et neurologiques." (Extrait de Cerveau & Psycho n°153)![]()
Article : texte imprimé
Janosch Deeg, Auteur | 2023"Inhalés, des gaz comme le monoxyde d’azote, le monoxyde de carbone ou le sulfure d’hydrogène sont hautement toxiques. Pourtant, les cellules de notre corps les produisent. Pourquoi ? Ces messagers des neurones, nommés « gazotransmetteurs », protégeraient contre les maladies neurodégénératives !" (Extrait de Cerveau & Psycho n°150)![]()
Article : texte imprimé
Douglas Fields, Auteur | 2022"Dans notre cerveau, des maillages de sucres entourent certains neurones et verrouillent leur activité. Ils figeraient ainsi nos habitudes, déclenchant addictions ou douleurs chroniques. Une bonne nouvelle, toutefois : en les retirant, on pourrait redonner au cerveau une nouvelle jeunesse…" (Extrait de Cerveau & Psycho n°149)![]()
Article : texte imprimé
Frank Luerweg, Auteur | 2022"C’est une baisse soudaine de température qui semble être à l’origine du sommeil de notre cerveau. Cette légère hypothermie serait nécessaire pour réparer les dégâts subis par les neurones au cours de la journée. Mais pour pouvoir oeuvrer, elle doit mettre notre conscience en pause…" (Extrait de ...![]()
Article : texte imprimé
Allison Whitten, Auteur | 2022"Selon une expérience récente, il faudrait environ mille neurones artificiels pour rendre compte de la complexité d’un seul neurone biologique. Notre cerveau ne sera peut-être pas de sitôt dépassé par une intelligence artificielle…" (Extrait de Cerveau & Psycho n°146)



