| Titre : | Bourdieu et l'école : la démocratisation désenchantée (2012) |
| Auteurs : | Vincent Troger, Auteur |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Sciences humaines. Hors-série (N°15, Février-Mars 2012) |
| Article en page(s) : | p. 16-23 |
| Langues: | Français |
| Sujets : |
Social Bourdieu, Pierre (1930-2002) ; Classe sociale ; Culture ; Démocratisation de l'enseignement ; Enseignant ; Enseignement ; France ; Habitus ; Inégalité sociale ; Passeron, Jean-Claude (1930-.... ) ; Reproduction sociale ; Sociologie ; Système éducatif ; Système scolaire |
| Résumé : | "L'analyse du rôle de l'école dans la reproduction des inégalités sociales a significativement influencé les recherches ultérieures en éducation, et elle a été largement vulgarisée. Trois raisons principales expliquent ce succès : une conjoncture politique et sociale favorable ; la convergence de ces analyses avec des critiques déjà formulées à l'égard du système scolaire ; la puissance de ce travail critique, dont la pertinence, et même les excès, ont profondément bouleversé notre point de vue sur l'école, et celui de certains enseignants sur eux-mêmes." (Extrait) |
Exemplaires (1)
| Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | SH HSS 15-12 | Non empruntable | Exclu du prêt |
Documents numériques (1)
|
Article en texte intégral (Fichier PDF) Adobe Acrobat PDF |



