Note de contenu :
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La valeur du respect fait l’unanimité. Pourtant, à l’aube de ce nouveau siècle, après avoir rejeté avec légitimité certaines valeurs de l’autoritarisme puis avoir testé celles qui ont mené au règne des enfants-rois, beaucoup de parents, d’enseignants et d’éducateurs se retrouvent démunis dans leur quête d’une relation empreinte de respect avec leurs enfants, leurs adolescents ou leurs élèves. Après Colette, voici Marie Portelance ! Un auteur dynamique, médiatique, fort de l’expérience du terrain... Le respect : un thème à remettre d’urgence sur le devant de la scène ! Le respect ne s’impose pas. Il s’attire. Il ne résulte ni d’une prise de pouvoir sur l’autre ni d’un laisser-faire total au nom de la liberté mais d’une capacité pour le parent-éducateur à s’assumer dans son rôle de leader dans le respect de l’enfant et dans le respect de lui-même. Thérapeute en Relation d’Aide, bachelière en psychologie de l’UQAM, superviseur et régulateur de thérapeutes, Marie Portelance est devenue directrice générale du Centre de Relation d’Aide de Montréal (CRAM) et de l’École Internationale de Formation à l’ANDC(EIF) en 2000, après avoir été l’adjointe de Colette Portelance pendant plusieurs années. Elle est une référence en psychologie humaniste et une spécialiste de l’Approche non directive créatrice. Passionnée par l’éducation et le développement des jeunes comme des éducateurs, elle se sert de sa propre expérience de mère de 5 enfants et de sa compétence comme spécialiste dans le travail thérapeutique auprès des enfants, des adolescents et des parents pour enseigner au CRAM et à l’EIF, ainsi que pour écrire la série Antoine, livres pour enfants.
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