Titre : | Scolariser des élèves avec autisme et TED : vers l'inclusion |
Auteurs : | Christine Philip, Directeur de publication ; Ghislain Magerotte, Directeur de publication ; Jean-Louis Adrien, Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Dunod, 2012 |
Collection : | Enfances |
Sous-collection : | Psychologie et pédagogie |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-057245-8 |
Format : | 1 vol. (XVI-335) p. / ill., tabl., couv. ill. en coul. / 24 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. [301]-328. Bibliogr. en fin de chapitre |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 371 (Éducation - Enseignement) |
Sujets : |
Social Accompagnement scolaire ; Aide éducative ; Apprentissage ; Apprentissage à la lecture ; Apprentissage des mathématiques ; Autisme ; Auxiliaire de vie scolaire ; Belgique ; Comportement ; Enfant handicapé ; Enseignement ; États-Unis ; Famille ; France ; Intégration scolaire ; Intégration sociale ; Musique ; Pédagogie ; Projet individualisé ; Québec ; Scolarité ; Service d'éducation spéciale et de soins à domicile ; Syndrome d'Asperger ; Troubles du développement ; Tutorat (enseignement) |
Résumé : |
"La loi du 11 février 2005 et ses textes d'application affirment "un droit à la scolarisation pour les élèves handicapés". Dans les dernières circulaires, l'option politique d'inclusion scolaire s'est substituée à celle d'intégration. Pourtant, dans la réalité, la majorité des élèves souffrant d'autisme ou de TED (troubles envahissants du développement) connaissent bien souvent des situations d'intégration a minima sans aménagement pédagogique dans les classes qui les accueillent.
Il importe d'apprécier la situation à travers : - le cadre juridique et institutionnel ; - les solutions classiques actuelles, notamment l'auxiliaire de vie scolaire ; - les solutions et les méthodes d'apprentissage mises en place. Cet ouvrage donne la parole à des auteurs issus de différents milieux : des universitaires chercheurs, des professionnels de terrain, des formateurs mais aussi des parents et des personnes autistes elles-mêmes. Ils construisent une réflexion partagée à travers une pluralité d'exemples concrets en France, mais aussi à l'étranger." (Extrait de la couverture) |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | 3 - Sciences sociales | Livre | 371/253 | Empruntable | Disponible |