Titre : | Vie pédagogique, n°112 - 1999 - Faire acquérir des compétences à l'école |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/09/1999 |
Année : | 1999 |
Format : | 58 p. / 28 cm |
Note générale : |
Broché
Dossier : Faire acquérir des compétences à l'école Il n’est pas de sujet plus actuel que celui des compétences. En effet, on sait maintenant que l’approche par compétences a été retenue par divers pays soucieux de réformer leur système d’éducation comme elle l’a été au Québec. La formulation même des programmes d’études et du Programme des programmes convie les enseignants et les enseignantes à faire acquérir des compétences à leurs élèves. Est-ce la même chose que de leur faire atteindre des objectifs ? Certains le croient. Pourtant la différence est fondamentale, c’est pourquoi il convient de bien cerner le concept et d’en saisir toutes les implications pour la pratique pédagogique. Vie pédagogique a donc cru opportun d’explorer le concept et de faire ressortir les caractéristiques des pratiques pédagogiques qui favorisent l’acquisition des compétences. Sommaire 4 Mot de la rédaction. 5 La motivation... Faites-en votre affaire ! Marie Lavoie, Jacinthe Lavoie et Alain Nogue. 7 Quand l'orthopédagogie s'intègre au quotidien. René Bolduc et Marcel Fréchette. 11 DOSSIER : Faire acquérir des compétences à l'école. 12 Compétence, compétences : à bas l'incompétence ! Arthur Marsolais. 14 Le temps des compétences. Jean Hénaire. 16 Construire des compétences, tout un programme ! Entrevue avec Philippe Perrenoud. 21 Entrer dans la construction des compétences. Luce Brossard. 22 Jeter un regard sur sa pratique pédagogique : l'expérience d'une enseignante du primaire et d'un enseignant du secondaire. Luce Brossard. 26 Des pratiques pédagogiques qui favorisent l'acquisition des compétences. À la Commission scolaire des Affluents, des enseignantes en projets. Luce Brossard. 28 Des pratiques pédagogiques qui favorisent l'acquisition des compétences. À l'école du Trait d'Union, un modèle d'individualisation des parcours. Luce Brossard. 34 Des pratiques pédagogiques qui favorisent l'acquisition des compétences. À l'école d'Évain, un projet rassembleur. Luce Brossard. 36 Des pratiques pédagogiques qui favorisent l'acquisition des compétences. À l'école secondaire de Rochebelle, l'intégration d'aires d'interaction au programme d'éducation internationale. Luce Brossard. 37 Des pratiques pédagogiques qui favorisent l'acquisition des compétences. À l'école secondaire Hormidas-Gamelin, la pédagogie du projet mise en œuvre dans les voies artistique et scientifique. Luce Brossard. 42 Construire des compétences dans la classe de mathématique au primaire. Richard Pallascio, Louise Lafortune, Lise Laurence et Louis-Philippe Gaudreau. 47 Quelques pistes pour s'engager sur la voie des compétences. Luce Brossard. 51 Quand apprendre à lire devient un jeu. Aline Carrier et Pierre Roy. |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus apprentissage de la lecture ; compétence : psychologie ; établissement d'enseignement ; motivation ; pédagogie ; pédagogie du projet |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Article : texte imprimé
R. Bolduc, Auteur ;
M. Frechette, Auteur
| 1999
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
A. Carrier, Auteur ;
P. Roy, Auteur
| 1999
Exemplaires (5)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 370 VIE 112 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | - | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | - | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | - | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | - | Empruntable | Disponible |