Titre : | Bénéfices des technologies pour l’apprentissage dans le domaine de la santé (2011) |
Auteurs : | Jean-Michel Boucheix, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Soins cadres (80-S, supplément novembre 2011) |
Article en page(s) : | p. S8-S10 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Activités de formation ; Apprentissage ; Enseignement ; Santé ; Simulation |
Résumé : | Les simulations pleine échelle et faible échelle à travers le serious game, la réalité virtuelle et plus généralement les documents électroniques multimédia sont quatre types de technologies pour l’apprentissage. Quels sont les bénéfices de chacun d’entre eux ?. Dans une perspective d’ergonomie cognitive des apprentissages, l’accent est mis sur le fait que plus que – ou au moins autant que – les propriétés inhérentes à l’outil lui-même, c’est la façon de l’utiliser, c’est-à-dire la qualité des méthodes pédagogiques et de formation dans lequel celui-ci est utilisé, qui est un facteur déterminant. Exemples de travaux empiriques montrant la pertinence et l’efficacité de ces outils. |