Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (235)

![]()
Article : texte imprimé
Guy Vermée | 2025Ce dossier propose un ensemble d'activités de difficulté progressive, qui visent à renforcer la maîtrise de la numération au cours des deux premières années du Cycle 2 (CP-CE1). Elles se complètent de petits exercices de calcul mental, à proposer parallèlement.![]()
Article : texte imprimé
2024Les deux activités présentées dans ce dossier aux couleurs de l'été visent à renforcer la construction du nombre au Cycle 1, et notamment l'aspect ordinal. Les « puzzles numériques » et le « jeu du nombre manquant » se révèlent en effet des outils d'autant plus stimulants qu'ils sont autocorrectifs ! À proposer dans...![]()
texte imprimé
Equipe de didactique des mathématiques (France), Auteur ; Henri-Claude Argaud, Auteur ; Jacques Douaire, Auteur ; Fabien Emprin, Auteur ; Gérard Gerdil-Margueron, Auteur | Paris : Hatier | Collection ERMEL, ISSN 1773-7206 | DL 2024Cet ouvrage propose une progression sur l'année en 5 périodes de 3 quinzaines. Un thème principal est retenu par période (nombre, numération, calcul). Chaque quinzaine est organisée autour de l'une de ces situations "essentielles" : le robot, les boîtes alignées, les mosaïques, la boîte noire, le nombre-cible, calculette, le jeu du châtea...![]()
texte imprimé
"Chaque chapitre commence par une synthèse sous forme de représentations variées et imagées (dés, dominos, maisons, ensembles…) des différentes notions abordées. Cela constitue un rappel de la découverte du nombre ou de l’opération. Il y a ensuite une série d’exercices progressifs." © site de l'éditeurDocument numérique accessible après connexion
![]()
texte imprimé
"Chaque chapitre commence par une synthèse sous forme de représentations variées et imagées (dés, dominos, maisons, ensembles…) des différentes notions abordées. Cela constitue un rappel de la découverte du nombre ou de l’opération. Il y a ensuite une série d’exercices progressifs." © site de l'éditeurDocument numérique accessible après connexion
![]()
texte imprimé
"Chaque chapitre commence par une synthèse sous forme de représentations variées et imagées (dés, dominos, maisons, ensembles…) des différentes notions abordées. Cela constitue un rappel de la découverte du nombre ou de l’opération. Il y a ensuite une série d’exercices progressifs." © site de l'éditeurDocument numérique accessible après connexion
![]()
texte imprimé
"Chaque chapitre commence par une synthèse sous forme de représentations variées et imagées (dés, dominos, maisons, ensembles…) des différentes notions abordées. Cela constitue un rappel de la découverte du nombre ou de l’opération. Il y a ensuite une série d’exercices progressifs." © site de l'éditeurDocument numérique accessible après connexion
![]()
texte imprimé
Equipe de didactique des mathématiques (France) ; Henri-Claude Argaud, Auteur ; Fabien Emprin, Auteur ; Marianne Frémin ; Jacques Douaire, Auteur ; Jacques Douaire, Directeur de publication | Paris : Hatier | DL 2023Un manuel pédagogique divisé en cinq thèmes, à destination des enseignants en grande section de maternelle, comprenant des axes de progression sur l'ensemble de l'année scolaire, des propositions d'ateliers et d'exercices, ainsi que des éclairages et autres remarques didactiques pour consolider et approfondir sa pratique professionnelle.![]()
texte imprimé
L’outil idéal pour réinvestir ses apprentissages tout en s’amusant et en progressant.![]()
texte imprimé
L’outil idéal pour réinvestir ses apprentissages tout en s’amusant et en progressant.