Titre :
|
Un itinéraire, une démarche de projet autour de l'écrit, quelques questions professionnelles (2010)
|
Auteurs :
|
Philippe Mauclair, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
La Nouvelle Revue de l'adaptation et de la scolarisation (n°51, Octobre 2010)
|
Article en page(s) :
|
p. 79-97
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
acquisition de connaissances
;
aide à l'élève
;
apprentissage de l'écriture
;
CAPA-SH (certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées...)
;
éducateur
;
éducation spécialisée
;
élève en difficulté
;
projet
;
représentation sociale
;
trouble de l'apprentissage
|
Résumé :
|
Au début de la prise de fonction de l’auteur en tant que maître spécialisé chargé des aides à dominante pédagogique (« maître E »), c’est avec une attention particulière qu’il a pris connaissance de demandes d’aide concernant les élèves éprouvant des difficultés importantes d’apprentissage de la lecture. Il s’est inspiré de travaux soulignant l’importance de mettre les enfants « en écriture » pour faciliter leur entrée dans l’univers des textes, et cette contribution tente d’en fournir une illustration. Mais le rôle du maître E dans le paysage actuel de l’école et son action auprès des élèves en difficulté sont en partie brouillés par les nombreux changements intervenus dans ses conditions d’exercice : pourra-t-il maintenir une fonction professionnelle efficace et spécifique ?
|