Titre : | Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur |
Auteurs : | Marc Romainville, Directeur de publication ; Christophe Michaut, Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2012 |
Collection : | Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-6868-1 |
Format : | 1 vol. (295 p.) / ill., couv. ill. en coul. / 24 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. [265]-286. Notes bibliogr. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 378 (Enseignement supérieur - Universités) |
Sujets : |
IESN Belgique ; Canada ; Décrochage scolaire ; Echec scolaire ; Enseignement supérieur & universités ; France ; Orientation scolaire ; Réussite scolaire ; SuisseSocial Abandon scolaire ; Aide à l'élève ; Belgique ; Canada ; Décrochage scolaire ; Échec scolaire ; Enseignement supérieur ; Enseignement universitaire ; France ; Inégalité scolaire ; Inégalité sociale ; Organisation de l'enseignement ; Orientation scolaire ; Québec ; Réussite scolaire ; Suisse ; Trajectoire scolaire |
Résumé : |
"Depuis son fort développement dans le dernier tiers du XXème siècle, l'enseignement supérieur est confronté à des taux d'échec et d'abandon élevés qui sont régulièrement dénoncés comme autant de gaspillages sociaux, humains et financiers. De surcroît, il lui est demandé d'élever le niveau de formation des jeunes tout en faisant preuve d'une plus grande justice sociale. Face à ces impératifs, les établissements sont incités à lutter contre l'échec et les étudiants contraints à réussir leurs études. Mais que signifie "réussir ses études" ? Accéder à la formation et à l'établissement désiré, atteindre un certain niveau d'études, acquérir des compétences utiles sur le marché du travail ou seulement obtenir le diplôme ? Et quels facteurs sont associés à la réalisation d'un parcours réussi ?
Le phénomène apparaît bien plus complexe qu'il n'en a l'air : il dépend à la fois des conditions d'accès et de sélection des établissements, des pratiques pédagogiques des enseignants et des caractéristiques des étudiants. Par ailleurs, certaines structures d'enseignement supérieur mettent en place des politiques et des dispositifs de détection et de prévention du décrochage scolaire et de l'abandon des études. Sont-ils efficaces et équitables ? Réunissant les contributions de chercheurs en économie, en psychologie, en sciences de l'éducation et en sociologie, l'ouvrage tente de répondre à ce problème social en offrant une synthèse des travaux récents dans des contextes nationaux variés (Belgique, France, Québec, Suisse)" (Extrait de la couverture) |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque IESN | _37 Pédagogie | Livre | 37 ROM REU | Empruntable sur demande | Disponible |
Centre de documentation - Social | 3 - Sciences sociales | Livre | 378/21 | Empruntable | Disponible |