|
Cette deuxième édition du traité de chimie organique a été profondément remaniée pour la rendre accessible aux étudiants dès le premier cycle.
Raccourcie et organisée, elle inclut davantage d'outils didactiques et de problèmes chimiques. Ont été ajoutés de nombreux encarts traitant d'applcations biochimiques ou relatives à la vie quotidienne. L'édition française intègre le nouveau système de nomenclature des composés organiques et la réactualisation du système des unités.
S'y retrouvent enrichies et améliorées les originalités d'approche ui ont fait le succès de la première édition:
- description des concepts et des mécanismes : le texte explique des modes de raisonnements qui sous-tendent les diverses réactions, de manière à placer les étudiants dans le contexte idéal d'une bonne mémorisation de celles-ci
- l'emploi de la couleur dans les noms des composés, dans les diarammes et dans les autres schémas constitue une aide visuelle permettant aux étudiants de maîtriser efficacement les principes fondamentaux
- introduction précoce de la spectroscopie : la description, dès le dévut de l'ouvrage, des méthodes spectroscopiques permet de mettre en pratique ces méthodes afin d'identifier toutes sortes de composés obtenus au laboratoire et montre comment la chimie se conçoit dans le monde de la recherche.
Les innovations didactiques dela deuxième édition sont en particulier :
- 650 nouveaux exercices et 400 problèmes d'application
- nombreuses applications montrant l'insertion de la chimie dans le vécu
- organisation systématique des chapitres (définition-étude-application) pour accentuer l'effet pédagogique
- le paragraphe introductif de chaque chapitre énumère tout ce qui y sera décrit.
|