Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (55)

![]()
texte imprimé
Peter Liljedahl ; Frédéric Ouellet, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur ; Tracy Johnston Zager, Préfacier | Montréal : Chenelière éducation | Chenelière Didactique | DL 2024Proposer des cours de mathématiques qui stimulent la réflexion profonde et dépassent la simple mémorisation et les calculs répététitifs peut s'avérer un défi complexe. Cet ouvrage présente 14 pratiques pédagogiques pour optimiser l'appentissage des mathématiques. Il aborde chaque aspect de la création d'une classe collabo-réflexive, allant de la dispositio...![]()
texte imprimé
Yann Vacher ; Emmanuelle Canarelli, Collaborateur ; Magali Delobette, Collaborateur ; Thomas Voisin, Collaborateur | Malakoff [France] : Dunod | La Boîte à outils du professeur, ISSN 2496-4700 | DL 2024- Concevoir ses séances et leur progression - Sélectionner, articuler et illustrer ses contenus - Comparer, différencier et expérimenter pour faciliter la compréhension - Simplifier, varier ou reformuler pour aider aux apprentissages. Découvrez 9 outils indispensables pour construire vos contenus d'enseignement dans le 1er degré. Chaque outil est présenté de façon...![]()
Article : texte imprimé
Sophie Di Tullio, Auteur ; Sébastien Vigneron, Auteur | 2023Au cœur de la vibrante métropole canadienne de Montréal, sous l’impulsion du CoDiEC de Namur-Luxembourg, un groupe de onze directions d'écoles accompagné d’une délégation diocésaine et de la direction de l’enseignement fondamental du SeGEC a entrepris un voyage pédagogique et humain au Centre de Services Scolaires Marg...![]()
texte imprimé
Sarah Akacha, Auteur ; Fabrice Bourcelot, Auteur ; Pierre Delias, Auteur ; Géraldine Djament-Tran, Auteur ; David Goeury, Auteur ; Yanni Gunnel, Auteur ; Anne Hertzog, Auteur ; Anne-Claire Kursac-Souali, Auteur ; Frank Paris, Auteur ; Anne Peltier, Auteur ; Anne Pene-Annette, Auteur ; François Saur, Auteur ; Alexis Sierra, Auteur ; Serge Weber, Auteur ; Philippe Sierra, Directeur de publication | Paris : Armand Colin | Collection U | 2023Frontières, crise migratoire, tensions liées aux ressources, inégalités de développement, mondialisation et développement durable... Plus que jamais, l'appréhension de l'actualité repose sur l'analyse des phénomènes spatiaux et de la relation de l'homme à son environnement. Dans ce contexte, l'enseignement de la géographie joue un rôle essentiel pour comprendre une « globa...![]()
Article : texte imprimé
Gregory Delboe ; Céline Walkowiak | 2022Dans quelle mesure la méthode s’impose-t-elle pour apprendre ou au contraire constitue-t-elle un obstacle voire une impasse ? Les méthodes, faut-il les transmettre ou les laisser se construire ? Et finalement, une éducation qui vise l’émancipation des sujets peut-elle se priver de méthodes ? (extrait Cahiers pédagogiques n°577)![]()
texte imprimé
Gérard Langlade, Préfacier ; Magali Brunel, Directeur de publication ; Sébastien Hébert, Directeur de publication | Paris : L'Harmattan | Didactique des langues et des littératures, ISSN 2803-4686 | 2022Trente ans après les travaux de G. Langlade sur la lecture des oeuvres intégrales, cet ouvrage apporte des ressources didactiques et pédagogiques pour enseigner les oeuvres littéraires au collège. Destiné aux enseignants, étudiants, formateurs de formation initiale ou continue et cadres impliqués dans l'enseignement de la littérature, i...![]()
Article : texte imprimé
Nathalie Wallian, Auteur ; Pascal Arville, Auteur ; Delphine Body, Auteur ; Florence Vanspeybroeck, Auteur | 2021![]()
Article : texte imprimé
Aurélie Zwang ; Jean-Michel Zakhartchouk | 2021Il aura fallu l’expérience collective du confinement strict de 2020 pour qu’une dimension de notre quotidien, « infraordinaire », écrirait Georges Perec, fasse unanimement l’objet d’égards renouvelés : le dehors ! Tout à coup, les oiseaux étaient audibles et des mammifères sauvages visibles jusqu’au cœur des villes. L’extérieur inacc...![]()
texte imprimé
Christelle Hayoz, Auteur ; Nicolas Lanthemann, Auteur ; Gianpaolo Patelli, Auteur ; Gallus Grossrieder, Auteur | [Lausanne] : Éditions Loisirs et Pédagogie | Apprendre (Le Mont-sur-Lausanne) | [2021]Dans cet ouvrage collectif, les enseignant·e.s et les formateurs·trices trouvent les contenus théoriques et empiriques les plus récents, basés sur diverses approches et disciplines scientifiques, afin d’alimenter leurs pratiques quotidiennes dans l’enseignement de l’éducation physique et sportive. Les processus d’enseignement et d’apprentiss...![]()
texte imprimé
Alors que tout le monde s’accorde sur le caractère essentiel de la maîtrise de l’écrit, les études révèlent une capacité faible des élèves à l’écrit et bien trop peu de temps d’écriture en classe. Ils recopient, cochent des cases, remplissent des « trous » ou rép...