Titre : | La pédagogie émancipatrice : L'utopie mise à l'épreuve |
Auteurs : | Dominique Grootaers ; Francis Tilman, Éditeur scientifique |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Berne : Peter Lang, 2002 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-90-5201-166-0 |
Format : | 297 p. / 22 cm |
Note générale : | Annexes : p. 283 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 371 (Éducation - Enseignement) |
Sujets : |
Malonne Autoévaluation ; Autonomie : pédagogie ; Démocratie ; Démocratisation de l'enseignement ; Education à l'environnement ; Education à la citoyenneté ; Education nouvelle ; Education permanente ; Egalité de chances ; Enseignement ; Enseignement rénové ; Formation professionnelle ; Gestion mentale ; Insertion ; Intégration sociale ; Mouvement de libération ; Participation ; Pédagogie active ; Pédagogie du projet ; Pédagogie institutionnelle ; Pédagogie sociale ; Solidarité ; Stage professionnel ; UtopieSocial Auto-régulation ; Compétences professionnelles ; Écoles ; Écrit ; Éducation permanente ; Émancipation sociale ; Enseignement secondaire ; Formation permanente ; Formation professionnelle ; Militantisme ; Participation ; Pédagogie ; Pédagogie du projet ; Pédagogie institutionnelle ; Relation éducation et travail |
Tags : | pédagogie émancipatrice |
Résumé : |
"Une pédagogie qui libère progressivement l'individu de ses tutelles et le conduit tout à la fois à l'autonomie et à la solidarité, voilà l'utopie que cet ouvrage veut mettre à l'épreuve. Traduite dans le système scolaire et dans l'éducation populaire, cette utopie a pris au fil du temps différentes formes et s'est concrétisée dans quatre champs d'action : l'école, l'éducation permanente, la formation-insertion et le développement local. A l'occasion de ses vingt-cinq années d'existence, Le Grain, Atelier de pédagogie sociale, a organisé, en collaboration avec les Affaires culturelles de la Province de Hainaut (Belgique), des journées d'étude pour faire le point sur ce courant pédagogique. Chercheurs et praticiens se sont réunis pour dresser un bilan historique, rendre compte de diverses situations concrètes et ouvrir des perspectives nouvelles. Cet ouvrage contient les exposés des spécialistes, la synthèse des travaux en sous-groupes et les comptes-rendus de diverses démarches pédagogiques. Ces différents apports offrent une vue d'ensemble rigoureuse et facilement accessible à tous ceux qui s'investissent dans l'éducation en suivant une optique d'émancipation sociale." |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | 3 - Sciences sociales | Livre | 371/193 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE1.3 GRO P | Empruntable | Disponible |