Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (132)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
Francine Russo, Auteur | 2023"Chercher à se connaître, c’est bien, mais à condition de savoir que notre personnalité n’est pas une donnée immuable. Selon des recherches récentes, nos traits de caractère varient au cours de la journée." (Extrait de Cerveau & psycho n°156)![]()
Article : texte imprimé
Stella Marie Hombach, Auteur | 2023"Se demander qui l’on est, s’interroger sur ses goûts et ses manières de réagir dans diverses situations : tout cela aurait des effets bénéfiques sur notre santé mentale. Mais à une condition : ne pas confondre introspection et rumination." (Extrait de Cerveau & psycho n°156)![]()
Article : texte imprimé
Sandrine Rossi, Auteur | 2023"L’intelligence évolue au cours de la vie grâce à la plasticité de notre cerveau… que l’on peut alimenter avec quelques ingrédients clés comme la flexibilité mentale, la curiosité ou une approche constructive de l’échec. Dans bien des cas, le succès est alors au rendez-vous." (Extrait de ...![]()
Article : texte imprimé
Violaine Carry, Auteur | 2023Rien n’est plus dangereux qu’un animal sauvage acculé. Quand la fuite n’est plus possible, il ne lui reste qu’une solution : attaquer. Nous autres, êtres civilisés, n’échappons pas à cet instinct. Néanmoins, notre intégrité physique étant rarement menacée, nous avons à notre disposition une aut...![]()
texte imprimé
Jean-Louis Berger, Directeur de publication ; Sylvie C. Cartier, Directeur de publication ; Michel Grangeat, Préfacier | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 | DL 2023"Un ouvrage de référence sur les enjeux actuels de l'apprentissage autorégulé dans la recherche et l'enseignement L'apprentissage autorégulé, soit la façon dont l’élève ou l’étudiant prend en charge son propre apprentissage, est un thème d’actualité dans les pratiques éducatives et la recherche en éducation. Comm...![]()
texte imprimé
Lorsqu'elles relèvent de fake news ou de théories alternatives, les " informations " que les jeunes recueillent sur Internet déforment leur vision du monde et remettent en question ce que l'école cherche à leur enseigner. Plus que jamais, la formation à l'esprit critique est donc une mission fondamentale de l'école. Le p...![]()
texte imprimé
"La métacognition, capacité à réfléchir sur ses propres pensées, est un terme de plus en plus médiatisé. De nombreuses théories et approches complémentaires ont été élaborées ces dernières années sur ce processus cognitif essentiel aux apprentissages et à la réussite scolaire. Cet ouvrage, à destination des parents, des...![]()
texte imprimé
Delphine Évain, Directeur de publication | Paris : Éditions EP&S | Dossiers EPS (Paris), ISSN 0756-2136 | DL 2022Enseigner est une activité complexe, caractérisée par une appropriation progressive et personnelle. Partant de situations de classe, de l'analyse des enjeux éducatifs et s'appuyant sur les apports de la recherche, les dix thèmes explorés dans cet ouvrage débouchent sur des propositions concrètes visant à rendre l'élève résolument ac...![]()
texte imprimé
Quels sont les mécanismes en jeu dans l’apprentissage? Comment un enfant mémorise-t-il ses leçons? Comment comprend-t-il les énoncés de ses devoirs? Comment perçoit-il les consignes? Alors qu’apprendre à apprendre est un processus naturel pour certains, acquérir des connaissances est un parcours semé d’embûches pour d’autres....![]()
texte imprimé
Pourquoi ce livre ? Perrine BIGOT & Cindy MAGNIN s’adressent à vous : Bienvenue dans ce livre « dont vous êtes le héros » ! Toutes deux formatrices auprès des enseignants de la maternelle au secondaire, nous venons à votre rencontre dans vos écoles pour échanger et réfléchi...



