Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (71)

![]()
Article : texte imprimé
2025Raviver la flamme des apprentissages chez les élèves, faire resurgir et prolonger la mobilisation… oui mais comment ? Au cœur de l’action pédagogique, qu’est-ce qui permet de changer, de redonner du sens, de reconnaitre et acquérir des ressources, retrouver le désir, se remettre en mouvement ? Quels sont les eff...![]()
Article : texte imprimé
Christophe Baudot, Auteur | 2023![]()
texte imprimé
Et si, en classe comme ailleurs, « comprendre » n'allait pas de soi ? Et si ce n'était ni une attitude spontanée, ni une attitude automatique ? Et si les injonctions, aussi bienveillantes soient-elles, n'étaient guère efficaces dans ce domaine ? - Bernard Gouze, en praticien-chercheur attentif et obstiné, s'est attaché à ces questio...![]()
site web ou document numérique
Hortense Moens, Auteur ; Christine Lefèvre, Promoteur du mémoire, TFE | 2022Pour l’année scolaire 2011-2012, la Communauté française a élaboré une grille horaire donnant le temps accordé pour chaque discipline dans l’enseignement. En pratique, force est de constater que les mathématiques et le français se voient privilégier au détriment des autres disciplines. Le point de départ de m...Document numérique accessible après connexion
![]()
texte imprimé
Tout enseignant connaît ce moment où les élèves sont si attentifs que leurs yeux s'illuminent. Un moment où le contact entre esprits devient palpable. À l'inverse, il connaît aussi le sentiment de parler dans le vide. Ses efforts restent sans écho, rien ne répond. Enseignement et apprentissage ne...![]()
Article : texte imprimé
Baptiste Hebben ; Claire Lommé | 2021Tous les acteurs de l’enseignement se trouvent confrontés à la question des « bases » ou des « fondamentaux » : pour effectuer des choix dans les programmations, pour remédier aux difficultés d’élèves, pour proposer des évaluations. Quelles sont les mathématiques que l’on doit enseigner aujourd’hui ? (Extrait Cahiers pédagogique n°573)![]()
Article : texte imprimé
![]()
texte imprimé
Pâtisserie et maths - 20 recettes faciles et équilibrées Chacune des 20 recettes s’accompagne d’activités mathématiques directement liées au déroulement de la recette. Ces activités sont réparties selon trois niveaux de difficulté, pour accompagner les enfants de 6 à 12 ans. Vivre de délicieux moments avec les enfants tout en sout...![]()
site web ou document numérique
Nelly Maltere, Auteur ; Chantal Van Pachterbeke, Promoteur du mémoire, TFE | 2019Document numérique accessible après connexion
![]()
site web ou document numérique
Le monde de l'école, de l'université et de la formation n'échappe pas aux bouleversements profonds qui affectent nos sociétés globalisées. Les mutations de la jeunesse, l'usage généralisé des technologies de l'information, la démocratisation croissante des études et leur allongement témoignent de ces changements. Prenant acte de ces évolutions, psychologues, ...