Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (162)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
Sivagami Casimir, Auteur | 2025Comme sur toutes les plateformes numériques, les projets Wikimédia sont le théâtre de nombreux conflits impliquant des personne internes ou externes à la communauté. Pour protéger ses contributeurs et ce commun numérique précieux, Wikimédia France a mis en place plusieurs leviers d'action.![]()
site web ou document numérique
Le but de ce travail est d’évaluer l’impact des violences sur les arbitres amateur et de voir ainsi si grâce à leur formation d’arbitrage et tous les outils à leurs dispositions, sont suffisant pour les préparer à gérer les conflits sur et en-dehors des terrains.Document numérique accessible après connexion
![]()
Article : texte imprimé
Sandra Léocadie, Auteur | 2023Résoudre les conflits, ça s'apprend ! Depuis plus de 10 ans, France Médiation pilote le dispositif "médiateur à l'école". Objectif : former des élèves volontaires pour aider les autres enfants à résoudre leurs conflits. Comme le résument très bien Babeth Diaz et Brigitte Liatard, enseignantes, la médiation par les pairs est "u...![]()
site web ou document numérique
La boîte à outils de la gestion des conflits : 66 outils clés en main + 6 vidéos d'approfondissement
Jacques Salzer, Auteur ; Arnaud Stimec, Auteur | Malakoff [France] : Dunod | La Boîte à outils, ISSN 2550-8407 | 2022"Quelles sont les différentes formes de différends ? Comment, dans l’avant-conflit, repérer les signes avant-coureurs de conflits avant que ceux-ci ne nous dépassent ? Comment traiter leurs causes et conséquences, dépasser les obstacles ? Quels sont les acteurs directs ou indirects ? Comment transformer les conflits en occasions de changement constructif et satisfais...![]()
texte imprimé
Brigitte de Vathaire-Cardona, Auteur ; Marjorie Piechocki-Lacchetti, Auteur | Paris : Nathan | Méthode testée en classe, ISSN 2558-3905 | 2021Ce guide apporte des informations théoriques sur la posture, les gestes professionnels de l'enseignant ainsi que sur les modalités de fonctionnement de la classe. Il propose des séances pédagogiques structurées et détaillées couvrant les différentes périodes de l'année scolaire.![]()
texte imprimé
L’éthique s’impose progressivement en tant qu’objet d’éducation des élèves et comme critère de professionnalité́ des acteurs de l’école. Une première partie, consacrée aux contenus et aux méthodes d’enseignement, souligne les enjeux de la formation des élèves à l’éthique, et illustre la di...![]()
texte imprimé
Stéphanie Demoulin, Auteur ; Michel Forges, Préfacier | Bruxelles : Mardaga supérieur | Psy. Individus, groupes, cultures, ISSN 2294-6071 | DL 2021Le processus de médiation, ou gestion de conflits, a pour but d’amener des parties qui s’opposent à modifier leur approche conflictuelle au profit d’un accord ou d’un compromis mutuellement favorable ou satisfaisant. Elle a ses propres règles, contraintes, avantages et inconvénients, et peut remplacer, souvent a...![]()
texte imprimé
Anne-Gaël Erard, Auteur ; Françoise Keller, Préfacier | Lyon : Chronique sociale | Savoir communiquer, ISSN 1258-3820 | DL 2021Le mouvement de la vie dans le « faire ensemble » amène inévitablement des tensions et des réajustements, de la régulation. Pourtant, ces dissensions peuvent amener des « ras-le-bol », de l'épuisement, une vraie souffrance. Développer des ressources et des compétences pour accepter le conflit et oser le rencontrer, le traverser et parv...![]()
texte imprimé
Max Tchung-Ming, Directeur de publication ; Eric Verdier, Directeur de publication ; Roland Coutanceau, Préfacier | Malakoff [France] : Dunod | 2021La 4e de couv. indique : "La violence scolaire est une réalité effrayante pour beaucoup, minimisée et ignorée pour certains, commentée et exploitée pour d'autres. Dans cet ouvrage des professeurs, chefs d'établissements, inspecteurs, assistants sociaux, CPE, élèves et parents défendent l'idée que pour veiller sur la communauté éducative et ...![]()
Article : texte imprimé
Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur | 2020"Quand les conflits se multiplient en cour de récréation et que ni remarques ni punitions ne semblent avoir beaucoup d’effet, que faire ? C’est la question que s’est posée l’équipe éducative de l’école fondamentale libre Notre-Dame de Wasmes. Elle a opté pour une série de clarifi...





