Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (93)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Bulletin : texte imprimé
2025De la maternelle à l’université, entre « le droit à », les pressions sociétales et le sens que doivent donner les enseignants aux apprentissages, l’erreur et son traitement continuent de susciter des débats profonds dans les pratiques pédagogiques quotidiennes. Comment ce droit, si fondamental dans le processus d’apprentissage, évolue...![]()
Bulletin : texte imprimé
2025Vous en avez beaucoup, vous, des cours qui se déroulent comme prévu ? Vous en voyez beaucoup, vous, des parcours scolaires sans accrocs ? L’éducation, c’est du vivant. Et, le vivant produit forcément de l’imprévisible, de l’étonnant, du détonant. Les enseignant·es comme les apprenant·es font...![]()
texte imprimé
Créés par deux auteurs spécialistes des parcours, tous les exemples sont issus de situations réelles, avec des outils utilisés quotidiennement dans leur classe. Fruit de plusieurs années d'expérimentation, cet ouvrage propose une méthodologie pour enseigner en parcours de compétences. Les parcours sont validés par des étapes, symbolisées par le...![]()
texte imprimé
Clermont Gauthier, Auteur ; Steve Bissonette, Auteur | Montréal : Chenelière éducation | Didactique | 2024Les chercheurs Gauthier et Bissonnette présentent dans Enseignement explicite et données probantes les stratégies pédagogiques les plus efficaces qui sont au cœur du travail du personnel enseignant. Leur ouvrage constitue une synthèse des recherches sur l’efficacité de l’enseignement et des écoles qu’ils ont menées depuis plu...![]()
texte imprimé
Pierre Paul Gagné, Auteur ; Normand Leblanc, Auteur ; André Rousseau, Auteur ; Jean-Philippe Lachaux, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur ; Edouard Gentaz, Préfacier | Montréal : Chenelière éducation | Didactique. Apprentissage, ISSN 1910-2178 | DL 2024« L'objectif principal de cet ouvrage est de fournir aux intervenantes et aux intervenants des outils pour enrichir le répertoire des compétences exécutives des élèves, afin qu'ils puissent gérer efficacement les erreurs qu'ils commettent et qu'ils les évitent dans le futur. La première partie de l'ouvrage, « Comprendre la pédagogie de l'er...![]()
Bulletin : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Fabien Trécourt, Auteur | 2020"De la métropole à l’outre-mer, de nombreuses initiatives voient le jour pour valoriser les élèves et leur apporter l’assurance nécessaire à la réussite." (Extrait de l'article)![]()
texte imprimé
École : Changer de cap, Auteur ; André Giordan, Directeur de publication ; Maridjo Graner, Directeur de publication | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 | 2020La 4e de couv. indique : "Voilà cinq siècles que l'erreur est considérée comme inévitable dans l'acte d'apprendre ; mieux, elle paraît totalement inhérente aux processus de compréhension et d'élaboration des connaissances. Depuis une trentaine d'années, l'erreur est réhabilitée par tout un ensemble de travaux en didactique et en sciences cognit...![]()
Article : texte imprimé
Martine Fournier, Auteur | 2019"Pour le neuroscientifique Stanislas Dehaene, le cerveau humain s’est doté au fil de l’évolution de quatre fonctions majeures qui maximisent la capacité d’apprentissage." (Extrait de l'article)![]()
Article : texte imprimé




