Titre : | Des pratiques pour l'école d'aujourd'hui |
Auteurs : | Maggy Pierret-Hannecart, Auteur ; Patrick Pierret, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2003 |
Collection : | Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-4282-7 |
Format : | 144 p. / tabl., graph., ill. / 24 cm |
Note générale : | Préface de Victor Nizet . - Bibliographie : p. 139. - Pierret Patrick et Hannecart Maggy sont professeurs des pédagogie à Bastogne. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 371 (Éducation - Enseignement) |
Sujets : |
Bastogne apprentissage ; apprentissage par problèmes ; atelier d'apprentissage ; AuteurPeba ; compétence ; conceptualisation ; conseil ; conseil d'élèves ; contrat pédagogique ; démarche d'apprentissage guidée ; différenciation ; équipe ; jeu de rôle ; méthode ; méthode active ; PBL ; pédagogie ; simulation ; situation-problème ; travail de groupeChampion Thesaurus atelier pédagogique ; conceptualisation ; conseil d'élèves ; constructivisme ; jeu de rôle ; jeu éducatif ; pédagogie cognitive ; pédagogie différenciée ; pédagogie du contrat ; pédagogie du projet ; problème mathématique ; situation pédagogique ; stratégie d'apprentissage ; travail de groupe en éducationMalonne Apprentissage par problèmes ; Atelier (pédagogie) ; Atelier d'apprentissage ; Compétence ; Conceptualisation ; Conseil d'élèves ; Jeu de rôle ; Participation ; Pédagogie différenciée ; Pédagogie du contrat ; Pédagogie du défi ; Pédagogie du projet ; Pédagogie par le jeu ; Travail de groupeSocial Apprentissage par le jeu ; Apprentissage par problème ; Atelier d'apprentissage ; Conceptualisation ; Conseil d’étudiants ; Contrat pédagogique ; Démarche d’apprentissage guidée ; Dépenses sociales ; Jeu de rôle ; Pédagogie ; Pédagogie du projet ; Projet pédagogique ; Travail de groupe |
Résumé : |
"Favoriser la construction et le développement des compétences, assurer la différenciation pédagogique, rendre les apprentissages fonctionnels et mobilisables, susciter la participation active de chaque élève dans le travail commun : tels sont les contours du métier d'enseignant aujourd'hui.
Cela implique le recours à des pratiques pédagogiques à la fois multiples et complémentaires : exploitation de situations-problèmes, réalisation de projets, organisation de travaux de groupes, gestion d'ateliers d'inter-apprentissage, utilisation du contrat et du jeu, mise sur pieds de conseils d'élèves,... Ces pratiques sont ici explicitées et illustrées de nombreux exemples concrets." |
Exemplaires (7)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 375 OUT PIE D | Empruntable | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 375 OUT PIE D | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation - Social | 3 - Sciences sociales | Livre | 371/200 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE4.1.1 PIE D | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE4.1.1 PIE D (DD) | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Réserve | Livre | 37.01 PIE P | Empruntable sur demande | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. Enseignement - Pédagogie - Éducation | Livre | PEDAGOGIE Méthodes PIE | Empruntable | Disponible |