Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (37)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Bulletin : texte imprimé
2025Et si l’hétérogénéité des groupes d’élèves était une chance ? À rebours de la conception séparatiste qui a prévalu dans la réforme du « choc des savoirs » et la mise en place des groupes de niveau ou de besoin, bien des modalités d’enseignement permettent de prendre e...![]()
Article : texte imprimé
Constance Chambon, Auteur ; Coraline Faure, Auteur ; Cécile Redondo, Auteur | 2024Les pédagogies alternatives en maternelle au sein de classes multiâges seraient-elles la solution pour alléger la charge de travail de l'enseignant tout en développant l'autonomie des élèves ? Résultats d'un sondage auprès d'enseignants en situation urbaine et rurale sur le recours à la coopération dans des classes multiâges et multiniveaux.![]()
texte imprimé
La motivation est au cœur de tout acte d’apprentissage. C’est ce qui pousse l’individu à se questionner, à agir, à se donner des objectifs et les moyens de les atteindre. Pourtant, en France comme ailleurs, plus les élèves grandissent, plus leur motivation scolaire diminue. Les systèmes édu...![]()
Article : texte imprimé
Valérie Buirette-Riahi | 2022Anne enseigne depuis 20 ans, dont 12 ans dans une école de 2 classes d'un petit village de Bretagne. Elle est directrice depuis 5 ans. Elle aime enseigner en multiniveaux (selon les années, du CP au CM2 ou du CE1 au CM2). Après avoir enseigné un an en Utah, aux États-Unis, dans une cl...![]()
texte imprimé
"En 2016, alors qu'il se destine à une carrière d'enseignant en France, Émile Le Menn entreprend un tour du monde des pédagogies alternatives. Il rêve d'ailleurs, d'une école idéale qui viendrait effacer le spleen de celle qu'il a connue. Cette invitation au voyage le conduit dans une vingtaine d'établissements, de l'él?...![]()
texte imprimé
Marie Gaucher, Auteur | Malakoff [France] : Dunod | La Boîte à outils du professeur, ISSN 2496-4700 | 2021La moitié des élèves du primaire public sont scolarisés dans une classe à plusieurs niveaux. Ce taux monte à 62 % en maternelle et 74 % en zone rurale. La forme de classe à plusieurs cours la plus répandue est la classe double (à 85 %) et les regroupements les plus fréquents sont C...![]()
Article : texte imprimé
Coralie Chevallier ; Nicolas Baumard | 2019Pourquoi rassembler dans une seule classe des élèves de niveaux disparates ? Quand on les regroupe au contraire en fonction de leur niveau, ils font tous des progrès spectaculaires !![]()
texte imprimé
Comment expliquer que la pédagogie Montessori, née en 1907, soit aujourd'hui présentée comme une méthode d'éducation nouvelle, voire révolutionnaire ? Maria Montessori était indéniablement en avance sur son temps, sa démarche séduisant le monde entier plus d'un siècle après sa naissance. Les formations et les écoles Montessori se multiplien...![]()
texte imprimé
Une véritable boussole pour aborder avec sérénité l'enseignement en classe multiniveau. Enseigner pour la première fois dans une classe multiniveau est une véritable aventure, parfois choisie, mais souvent subie. Et pourtant, rester dans une telle classe est finalement assez ...![]()
Article : texte imprimé



