Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (40)

![]()
Article : texte imprimé
2022"Révolutionnaires!" est une nouvelle série BD dont le premier tome, Les Princes Misère, vient de paraître. L'action se passe à Nantes, en 1792. L'histoire est celle d'une jeune aristocrate qui, courant de graves dangers, trouvera assistance auprès de jeunes gens de la plèbe, dont elle se fera les meilleurs ami...![]()
texte imprimé
Christina Dorner ; Léa Schneider, Éditeur scientifique ; Bénédicte Sieffert, Illustrateur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur | Schiltigheim : Acces Editions | 2020Autour des livres TPS-PS propose 18 projets pluridisciplinaires autour de livres adaptés aux élèves de TPS-PS. Chaque projet est intégré dans une partie qui s’articule de la même manière: • Présentation de la thématique et du livre source Elle permet de comprendre les intérêts de la thématique et d’a...![]()
texte imprimé
Christiane Connan-Pintado, Directeur de publication ; Gilles Béhotéguy, Directeur de publication ; Bochra Charnay, Auteur ; Thierry Charnay, Auteur ; Cécile Croce, Auteur ; Catherine d' Humières, Auteur ; Eléonore Hamaide-Jager, Auteur ; Mathilde Jamin, Auteur ; Elvira Luengo Gascón, Auteur ; Gersende Plissonneau, Auteur ; Nicolas Rouvière, Auteur ; Catherine Tauveron, Auteur ; Jean-louis Tilleuil, Auteur | Pessac : Presses universitaires de Bordeaux | Études sur le livre de jeunesse, ISSN 2273-8916 | 2020Le présent ouvrage prolonge un premier volume intitulé "Littérature de jeunesse au présent. Genres littéraires en question(s)" qui portait sur l'appropriation des genres canoniques – roman, théâtre et poésie – par les livres pour la jeunesse. Il s'agit d'interroger les trois autres genres de ce champ éditorial : l'album, la bande ...![]()
texte imprimé
Azimuts Lecture, notre nouvelle collection de lecture de la 2e à la 6e année primaire. Très complète, elle travaille à la fois toutes les stratégies de lecture, la compréhension et les techniques de lecture. La différenciation n’...![]()
site web ou document numérique
Coup de foudre entre l'écriture et le dessin : Création d'un album dans une classe d'arts plastiques
Martin Winnepenninckx, Auteur ; Chantal Gaspard, Promoteur du mémoire, TFE | Malonne : HENALLUX | 2018Document numérique accessible après connexion
![]()
texte imprimé
Jennifer Serravallo ; Patricia Forget, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur | Montréal : Chenelière éducation | Didactique | 2018L'ouvrage présente 256 stratégies pour favoriser la maîtrise de la lecture en proposant des objectifs précis, tels que l'identification de mots, le lexique orthographique, la fluidité, le vocabulaire, l'importance de l'engagement, etc. Chacune d'elles est synthétisée en une ...![]()
texte imprimé
Stéphane Colognesi, Auteur ; Catherine Deschepper, Auteur ; Christophe Gillet, Auteur ; Antoine Vancraeyveldt, Auteur | Namur : Éditions Érasme | En pistes | 2017Le manuel de l'élève : - la synthèse des apprentissages et des notions présentées en classe ; - un rappel des connaissances déjà acquises ; - des concepts utiles pour chaque activité,...![]()
texte imprimé
Marie-Hélène Marcoux, Auteur | Montréal : Chenelière | Didactique. Langue et communication | DL 2016, cop. 2016La BD a la cote auprès des adolescents. Ils s'y plongent avec plaisir. Pourquoi alors ne pas l'intégrer à l'enseignement et en faire un outil didactique et pédagogique pour développer leur compétence en lecture? Marie-hélène Marcoux ...![]()
texte imprimé
Pierre REMY et Paul-Marie LEROY démystifient le monde passionnant et complexe de la littérature jeunesse. Vous y trouverez une mine d’informations pratiques et pédagogiques. À propos de leur exploitation avec les enfants : pour présenter : Comment choisir un album ? Comment diversifier ...Document numérique accessible après connexion
![]()
texte imprimé
Nathalie Denizot ; Jean-Louis Dufays ; Dominique Ulma | Namur : Presses universitaires de Namur | Diptyque, ISSN 1782-0340 | 2016Cet ouvrage vise à déterminer comment et pourquoi le genre des fables est configuré, scolarisé, transposé par l'école au XXIe siècle. Les différentes contributions ici rassemblées interrogent ainsi la place des fables à l'école, en ...