Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (22)

![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Sandra Léocadie, Auteur | 2023Résoudre les conflits, ça s'apprend ! Depuis plus de 10 ans, France Médiation pilote le dispositif "médiateur à l'école". Objectif : former des élèves volontaires pour aider les autres enfants à résoudre leurs conflits. Comme le résument très bien Babeth Diaz et Brigitte Liatard, enseignantes, la médiation par les pairs est "u...![]()
texte imprimé
Stéphanie Demoulin, Auteur ; Michel Forges, Préfacier | Bruxelles : Mardaga supérieur | Psy. Individus, groupes, cultures, ISSN 2294-6071 | DL 2021Le processus de médiation, ou gestion de conflits, a pour but d’amener des parties qui s’opposent à modifier leur approche conflictuelle au profit d’un accord ou d’un compromis mutuellement favorable ou satisfaisant. Elle a ses propres règles, contraintes, avantages et inconvénients, et peut remplacer, souvent a...![]()
Article : texte imprimé
Justine Canonne, Auteur | 2019"Regards de travers, gestes déplacés, insultes… Pour répondre aux incivilités qui perturbent le climat scolaire, le collège Aragon de Montigny-les-Cormeilles (95), classé rep, expérimente la médiation entre pairs. Le principe ? La résolution ...![]()
Article : texte imprimé
Émeline Vimeux, Auteur | 2017![]()
Article : texte imprimé
Nicolas Guegen, Auteur | 2013Négocier n'est pas une activité purement rationnelle : intimider, souffler le chaud et le froid, imiter les poses de son adversaire, permettent parfois d'emporter un marché. Les sciences du comportement évaluent ces diverses techniques.![]()
Article : texte imprimé
Nicolas Journet, Auteur | 2012Rechercher un accord plutôt que passer par un procès. Tel est le principe de la justice restauratrice. L'idée est vieille comme le monde. Elle connaît depuis vingt ans de nouveaux développements, mais reste appliquée avec parcimonie. (Sciences humaines, n°241S, octobre/novembre 2012, p. 24)![]()
texte imprimé
Mouvement pour une alternative non-violente, Éditeur scientifique ; B. Bayada, Directeur de publication | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 | 2010Quand on évoque le mot "conflit", on imagine facilement des situations de violence : agressions, situations sociales tendues ou même guerres entre pays... Il y a souvent confusion entre violence et conflit. Pourtant, le conflit fait partie de la vie. C'est le résultat de la confrontation des besoins, des intérêt...![]()
Article : texte imprimé