| Titre : | L'accueil à l'école des élèves primo-arrivants en France |
| Auteurs : | Fonds d'action et de soutien pour l'intégration et la lutte contre les discriminations |
| Type de document : | texte imprimé |
| Editeur : | Paris : La Documentation française, 2004 |
| Collection : | Études & recherches, ISSN 1958-9875 |
| ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-11-005602-3 |
| Format : | 282 p. / 24 cm |
| Note générale : | Avant-propos d'Olivier Rousselle . - Annexes : p. 251 . - Bibliographie : p. 277 |
| Langues: | Français |
| Index. décimale : | 371 (Éducation - Enseignement) |
| Sujets : |
Social Accueil ; Classe d'accueil ; Écoles ; Enfant handicapé ; France ; Identité culturelle ; Immigration ; Immigré ; Migration ; Primo-arrivant ; Recherche ; Scolarité ; Système scolaire ; Trajectoire familiale |
| Résumé : |
"Tous les enfants de migrants nouvellement arrivés en France sont soumis à l'obligation scolaire. Cela signifie pour l'école un devoir d'accueil et de scolarisation de ces nouveaux élèves, soit dans des classes d'accueil spécifiques, soit dans des classes ordinaires, intégrant des modules de soutien en français. Mais il faut beaucoup de volonté des pouvoirs publics pour parvenir à organiser la scolarité des élèves primo-arrivants dans des conditions favorables. Trop souvent, la soif d'apprendre et de réussir de ces nouveaux élèves est méconnue, les moyens manquent, l'évaluation de leurs compétences fait défaut et leur inscription en collège ou en lycée est retardée, notamment pour les jeunes les plus âgés. Voici deux recherches qui font le point sur la situation actuelle et montre la volonté des établissements d'améliorer les dispositifs d'accueil existants." |
Exemplaires (1)
| Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| Centre de documentation - Social | 3 - Sciences sociales | Livre | 371/219 | Empruntable | Disponible |



