Titre : | Sociologie des services : Entre marché et solidarité |
Auteurs : | Jean-Louis Laville |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Toulouse : Éditions érès, 2005 |
Collection : | Sociétés en changement |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7492-0470-3 |
Format : | 180 p. |
Note générale : | Bibliographie : p. 161 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 301 (Sociologie) |
Sujets : |
Social Association ; Économie sociale et solidaire ; Entreprise privée ; Organisation du travail ; Relation de service ; Secteur privé ; Secteur public ; Service de proximité ; Service social ; Services ; Services publics ; Sociologie des organisations |
Résumé : |
"L'expression de société de service, de plus en plus employée, témoigne d'une transformation structurelle des économies contemporaines. Plaçant le service au coeur de la relation marchande, elle est déjà suspectée d'introduire de nouveaux rapports de domination et d'instiller des formes de servilité dans les échanges. Faut-il s'en défier ?
Jean-Louis Laville construit un cadre d'analyse pour examiner les formes concrètes que prennent les relations de service dans les entreprises privées, le service public et les associations. Il établit ainsi des distinctions dans cette réalité multiforme. Par-delà la dimension organisationnelle, la dimension institutionnelle est mobilisée ici pour identifier et caractériser ces différents types de service qui ne sont pas tous équivalents sur le plan des valeurs démocratiques. LÆauteur nous invite à penser les modes de structuration de la société de service. Dans ce processus en cours, d'autres rapports entre intérêt et solidarité se dessinent. L'observation de lÆexistant participe alors de la réflexion sur leurs devenirs possibles." |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | 3 - Sciences sociales | Livre | 301/524 | Empruntable | Disponible |