| Titre : | Eduquer sans punir : Une anthropologie de l'adolecence à risques |
| Auteurs : | Roland Coenen |
| Type de document : | texte imprimé |
| Editeur : | Ramonville Saint-Agne : Éditions Érès, 2004 |
| Collection : | Relations, ISSN 1160-0950 |
| ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7492-0360-7 |
| Format : | 134 p. |
| Note générale : | Préface de Siegi Hirsch avec la participation de Pierre Fossion et Mari-Carmen Rejas . - Bibliographie : p. 131 |
| Langues: | Français |
| Index. décimale : | 343 (Délinquance juvénile et adulte - Aide et protection de la jeunesse - Prison) |
| Sujets : |
Social Aide et protection de la jeunesse ; Approche systémique ; Comportement à risque ; Délinquance juvénile ; Éducation ; Étude de cas ; Inhibition ; Jeune en difficulté ; Non-recours aux droits ; Placement du jeune ; Psychologie de l'adolescent ; Sanction ; Sociothérapie |
| Résumé : |
"L'usage de la menace et de la punition est souvent un exercice inutile et contre-productif pour les adolescents placés en institutions spécialisées. L'auteur montre comment l'équipe de Tamaris s'attache à transformer une contrainte, apparemment étouffante (le placement institutionnel d'un jeune en difficulté par l'autorité judiciaire), en un moteur de créativité et de survie. Confrontée à d'importants paradoxes institutionnels, celle-ci développe de nouveaux rituels, de nouvelles symboliques, bref une nouvelle culture lui permettant de rendre opérationnelle une pensée riche et originale. Bien entendu, il ne suffit pas de bannir la punition pour voir des miracles s'opérer. L'abandon de la sanction et de la menace est une attitude indissociable d'une socio-thérapie d'ensemble qui met l'accent sur la personnalité plutôt que sur le comportement." |
Exemplaires (2)
| Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| Centre de documentation - Social | 3 - Sciences sociales | Livre | 343/211 | Empruntable | Disponible |
| Centre de documentation - Social | 3 - Sciences sociales | Livre | 343/211 | Empruntable | Disponible |



