|
Titre :
|
Penser le projet : Concepts et outils d'une pédagogie émancipatrice
|
|
Auteurs :
|
Francis Tilman
|
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
|
Editeur :
|
Lyon : Chronique sociale, 2004
|
|
Collection :
|
Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841
|
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-85008-551-2
|
|
Format :
|
203 p.
|
|
Note générale :
|
Glossaire : p. 187 . - Bibliographie : p. 193
|
|
Langues:
|
Français
|
|
Index. décimale :
|
371 (Éducation - Enseignement)
|
|
Sujets :
|
Social
Enseignement
;
Pédagogie
;
Pédagogie du projet
;
Projet
;
Projet personnel
|
|
Résumé :
|
"A partir de l'expérience du Grain, voici un véritable guide de la pédagogie du projet émancipateur. Après un détour nécessaire pour clarifier la multiplicité de sens du mot projet, l'auteur nous présente trois formes de projet : le projet personnel, le projet de groupe, le projet d'organisation. Pour chacune, il précise ses caractéristiques et les conditions d'une pratique progressive de la démarche. Les clarifications théoriques sont émaillées de nombreux exemples et accompagnées de la présentation d'outils pour une pratique efficace de chaque type de projet. Enfin, l'ouvrage interroge le succès que connaît aujourd'hui l'idéologie du projet et les risques d'illusion qu'elle véhicule." (Extrait de la couverture)
|