Titre : | Traité des sciences et des techniques de la formation |
Auteurs : | Philippe Carré ; Pierre Caspar, Éditeur scientifique |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 2 |
Editeur : | Paris : Dunod, 2004 |
Collection : | Psycho sup (Paris), ISSN 1275-4854 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-008235-3 |
Format : | XXIII, 600 p. |
Note générale : | index : p. 585 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 374 (Enseignement et formations extra-scolaires) |
Sujets : |
Social Apprentissage ; Apprentissage en groupe ; Autoformation ; Compétences professionnelles ; Didactique ; E-formation ; Ergonomie ; Europe ; Formation ; Formation à distance ; Formation continue ; Formation en entreprise ; Formation permanente ; Gestion des ressources humaines ; Ingénierie de la formation ; Intelligence ; Interaction sociale ; Mémoire ; Motivation ; Pédagogie ; Politique de formation ; Relation pédagogique ; Sociologie de la formation ; Validation des acquis de l'expérienceVirton P5 Outils - methodologie - pratique |
Résumé : |
"Cet ouvrage cherche à répondre à trois grandes questions relatives à la formation des adultes. En réponse à la question : "Qu'est-ce que la formation des adultes en France aujourd'hui ?", la première partie rappelle que la formation s'inscrit dans un contexte historique, économique, sociologique et européen précis que le praticien, comme l'apprenti-chercheur se doivent de connaître et de comprendre. S'interrogeant ensuite sur "Comment et pourquoi l'adulte apprend-il ?", le coeur de l'ouvrage est tourné vers l'apprenant adulte et ces différents concepts psychopédagogiques centraux comme les compétences, les motivations, la mémoire, l'individu et le groupe, etc. Enfin, à partir de l'interrogation "Comment construire et animer un dispositif de formation d'adultes ?", une troisième série de textes indique les pistes actuelles de réflexion et d'action que sont l'ingénierie, la didactique et la pédagogie. En amont, une introduction méthodologique et épistémologique fixe le cadre de ce traité, son ambition et ses limites ; en aval, un texte d'ouverture éthique et prospective explore ce que pourrait être la formation des adultes demain." |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque des ingénieurs - Virton | P Formation générale | Livre | P 05 84 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation - Social | 3 - Sciences sociales | Livre | 374/115 | Empruntable | Disponible |