Titre : | Psychopathologie de l' enfant et de l' adolescent |
Auteurs : | Jean Dumas, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 1999 |
Collection : | Ouvertures psychologiques |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-3139-5 |
Format : | 514 p. / ill., couv. ill. / 28 cm |
Sujets : |
Bastogne adolescent ; anorexie ; anxiété ; apprentissage ; autiste ; boulimie ; calcul ; caractère ; communication ; déficience mentale ; dépression ; développement ; dysthymique ; écriture ; enfant ; enseignement spécialisé ; handicap ; hyperactivité ; hyperkinésie ; hyperkinétique ; intelligence ; lecture ; opposition ; orthopédagogie ; peur ; phobie ; provocation ; schizophrénie ; stress ; symptôme ; syndrome d'Asperger ; syndrome de Gilles de la Tourette ; Technologies de l'Information et de la Communication - TIC ; Tics (psychiatrie) ; trouble anxieux ; trouble de l'apprentissage ; trouble de l'humeur ; trouble de la communication sociale ; trouble du comportement ; trouble du comportement alimentaire ; trouble du spectre autistique ; trouble envahissant du développement ; trouble obsessionnel compulsif ; trouble psychique |
Résumé : | Référence essentielle, cet ouvrage s'adresse à toute personne qui s'intéresse aux troubles psychologiques de l'enfance et de l'adolescence, et à leur impact sur le développement de l'enfant et sur sa vie familiale et ses progrès scolaires. Basé sur les deux systèmes de classification les plus utilisés en psychologie clinique et en psychiatrie, la Classification Internationale des Maladies (CIM- 10) et le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-IV), l'ouvrage offre un recensement détaillé et critique des connaissances scientifiques disponibles aujourd'hui dans le domaine des troubles psychopathologiques de l'enfance et de l'adolescence. Chaque chapitre présente un trouble distinct (ou plusieurs troubles apparentés) à l'aide des critères diagnostiques qui le définissent et des travaux scientifiques qui permettent de cerner ses caractéristiques majeures, ses manifestations diverses, ses façons d'évoluer et ses origines. Chaque chapitre illustre aussi la phénoménologie complexe et le vécu de ces troubles à l'aide d'études de cas, dont plusieurs d'enfants, d'adolescents et de familles que l'auteur a personnellement soignés. Les définitions des mots clés et des concepts fondamentaux utilisés sont présentés dans le texte dès leur première utilisation et figurent en fin d'ouvrage dans un glossaire complet des sujets abordés. En fin de chapitre, les lectures recommandées, en français et en anglais permettent au lecteur d'approfondir le sujet, ce que facilite aussi la bibliographie très complète et à jour qui accompagne le volume. |
Note de contenu : |
Chapitre 1 Une approche descriptive, développementale et relationnelle
Chapitre2 La déficience intellectuelle Chapitre 3 Les troubles envahissants du développement Chapitre 4 La schizophrénie infantile Chapitre 5 Les troubles de la communication et des apprentissages Chapitre 6 Le trouble hyperkinétique ou déficit de l'attention/hyperactivité Chapitre 7 Les troubles du comportement Chapitre 8 Les troubles de l'humeur Chapitre 9 Les troubles anxieux Chapitre 10 Les troubles de l'alimentation et des conduites alimentaires Chapitre 11 Les troubles du contrôle sphinctérien Chapitre 12 Les tics Conclusion Glossaire |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre multimédia - Bastogne | B. Psychologie | Livre | ENFANTS DUM | Empruntable | Disponible |