Détail de l'auteur
Auteur C. Hazif-Thomas |
Documents disponibles écrits par cet auteur (50)

![]()
Article : texte imprimé
P. Thomas ; G. Chandès ; C. Hazif-Thomas | 2023Derrière les troubles du comportement du patient dément, le sens qu’il cherche à en donner est important à comprendre, pour contenir les situations anxiogènes pour lui, pour son entourage aussi bien familial que soignant. La progressivité de la maladie favorise l’émergence de stress, de tensions psychologiques en...![]()
Article : texte imprimé
C. Hazif-Thomas ; J.-P. Seguin | 2022La pandémie a durement éprouvé la cohésion sociale et les repères traditionnels de la vie de nos concitoyens. Outre la souffrance liée à la perte d’un proche, la désorganisation des obsèques et le vécu de confiscation des funérailles ont profondément affecté la vie psychique des endeuillés....![]()
Article : texte imprimé
C. Donnart ; C. Hazif-Thomas | 2022La pandémie de COVID-19 a entraîné la mise en place d’un certain nombre de mesures sanitaires entrant dans le champ de la théorie dite « des circonstances exceptionnelles ». Dans ce contexte, nombre de questionnements éthiques se sont posés, de façon récurrente, aux professionnels des établissements d’hébergement pour person...![]()
Article : texte imprimé
P. Thomas ; C. Hazif-Thomas | 2022L’empathie du soignant envers un malade et sa famille est une condition nécessaire à la création de soins fondés sur une confiance réciproque. L’empathie est une fonction psychique complexe mobilisant affects pour accueillir la détresse d’autrui, cognition pour déterminer ses désirs, conation pour mettre en œu...![]()
Article : texte imprimé
C. Hazif-Thomas | 2022Les premiers enseignements de la crise sanitaire liée à la Covid-19 commencent à pointer une crise profonde de la bientraitance, de la reconnaissance et du professionnalisme ainsi qu’un profond désarroi quant aux possibilités de maintenir un accompagnement digne des personnes âgées. Dans ce contexte, les cellules éthiques de ...![]()
Article : texte imprimé
C. Hazif-Thomas ; P. Thomas | 2021La pandémie actuelle a accentué les tensions économiques et sociales entre les plus jeunes et les aînés. Dans une société confrontée au choc de la pandémie, le dialogue entre les générations est un impératif de maintien de la cohésion sociale. La notion d’intergénérationnel implique les nombreux p...![]()
Article : texte imprimé
P. Thomas ; G. Chandès ; N. Couegnas ; C. Hazif-Thomas | 2021La maladie d’Alzheimer touche de façon caractéristique la mémoire et principalement la mémoire à long terme. Elle altère le jugement et le langage, tout aussi nécessaires que la mémoire pour l’inscription du malade dans le temps quotidien. Cette inscription temporelle échappe peu à peu au malade...![]()
Article : texte imprimé
C. Hazif-Thomas ; G. Chandès ; P. Thomas | 2020L’empathie compassionnelle renvoie à une visée existentielle singulière de la compréhension d’autrui. Dans la perspective de la relation soignant-malade, elle implique les deux dans un jeu spéculaire, truqué par rapport aux conventions d’usage, déconcertant pour chacun. Le malade présentant une démence d’Alzheimer désarçonne parfois son...![]()
Article : texte imprimé
C. Hazif-Thomas ; G. Chandès ; P. Thomas | 2020La maladie d’Alzheimer reste encore aujourd’hui trop souvent ignorée dans sa dynamique psychopathologique propre. Si elle est bien étudiée sur le plan neuroscientifique, elle n’est que peu ou mal abordée dans sa dimension intersubjective. À l’aide de l’approche phénoménologique du philosophe Husserl, nous avons...![]()
Article : texte imprimé
C. Hazif-Thomas ; P. Nabbe ; Jean-Yves Le Reste | 2020La récente loi n°2016-87 du 2 février 2016, créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie [1, 2], évoque explicitement « une sédation profonde et continue provoquant une altération de la conscience maintenue jusqu’au décès, associée à une analgésie et à l’arrêt de ...