Titre : | Enseignement de l'histoire et diversité culturelle : "Nos ancêtres ne sont pas les Gaulois" |
Auteurs : | François Durpaire |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Hachette Education, 2002 |
Collection : | Ressources Formation |
Sous-collection : | Enjeux du système éducatif |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-170740-6 |
Format : | 159 p. / 19 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne civisme ; culture ; décolonisation ; école ; égalité ; enseignement (étude historique) ; États-Unis ; histoire scolaire ; identité ; immigration ; immigré ; interculturalité ; multiculturalisme ; négritude ; noirs ; racisme ; stéréotype ; violence |
Résumé : |
" Nos ancêtres ne sont pas les Gaulois " : cette exclamation d'élève traduit la frustration de ceux qui ne se retrouvent pas toujours dans l'histoire qui leur est enseignée. Cet ouvrage est consacré à la jeune génération africaine ou originaire d'outre-mer. Ni étrangers - la plupart sont français -, ni migrants - la plupart sont nés en France -, ils sont nombreux à se reconnaître dans une identité noire, au croisement d'une histoire plurielle longtemps occultée et du regard souvent porté sur eux qui les assigne à cette identité de " black ", moins identité héritée qu'identité construite. Comment aujourd'hui enseigner l'histoire de la France à ces jeunes, afin qu'elle prenne sens pour eux ? Comment, dans l'école de la République, leur enseigner une histoire qui soit héritage partagé et construction d'une culture commune ?
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Note de contenu : |
Société multiculturelle et système éducatif
Les enjeux de l'histoire scolaire Les enjeux de l'histoire universitaire Enseigner l'histoire autrement Comment enseigner l'histoire de la communauté noire De l'école à la cité Pour une école du respect |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Réserve | Livre | 93:373 DUR E | Empruntable sur demande | Disponible |