Titre : | Les pièges de la mixité scolaire : réussite des filles et échec des garçons, désarrroi des élèves et déprime des enseignants, comportements sexistes et violences sexuelles |
Auteurs : | Michel Fize, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Presses de la Renaissance, 2003 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85616-930-8 |
Format : | 265 p. / couv. ill. / 23 cm |
Sujets : |
Bastogne agressivité ; amitié ; collège ; dépression ; école ; élève ; enseignant ; fille ; garçon ; genre ; incivilité ; indiscipline ; lycée ; mixité ; mixte ; parents ; réussite ; sexisme ; sociabilité ; sociologie de l'éducation ; stéréotype ; viol ; violence |
Résumé : | " Faut-il considérer la mixité comme une règle fondamentale de l'ordre scolaire ? Un acquis intouchable ? Un pilier de l'école républicaine ? " La tempête qui secoue actuellement l'Education nationale emporte sur son passage bien des tabous. Réussite inégale des garçons et des filles, sexisme, violences sexuelles, incivilités, indiscipline : de plus en plus de parents et de professeurs s'interrogent sur le bien-fondé de la mixité scolaire. La France n'est pas le seul pays à se poser cette question, Aux Etats-Unis, la création d'écoles unisexes avance à grands pas, motivée par la question des résultats scolaires, mais surtout par l'augmentation des violences subies par les filles. Première tentative de cadrer le sujet en prenant en compte tous les paramètres, cet ouvrage, véritable enquête de terrain, invite à une réflexion de fond qui ne manquera pas de provoquer un débat passionné. |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 37.06 FIZ P | Empruntable | Disponible |