Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (32)

![]()
Article : texte imprimé
Sandra Laboucarie, Auteur | 2019![]()
Article : texte imprimé
La formation à l’esprit critique, c’est bon pour tous les âges et toutes les disciplines : le dossier en propose de nombreux exemples concrets. Mais il ne s’agit pas d’amener à tout relativiser, plutôt de défendre un effort ...![]()
texte imprimé
« Fake news », « infox », « post-vérité » : le monde contemporain ne cesse d'être confronté aux enjeux de l'information de masse. On croyait la propagande disparue avec les régimes totalitaires du XXe siècle mais, à l'ère de la révolution numérique et des réseaux sociaux, elle est plus présente et plus efficace que jam...![]()
Article : texte imprimé
Juliette Loiseau, Auteur | 2018Document numérique accessible après connexion
![]()
Article : texte imprimé
2018Tu as envie de croire ta meilleure copine, tu l'aimes tellement ! Ou ce site web si attirant. Ou cette info sur les réseaux sociaux. Ou encore ce que t'ont dit tes parents, tes profs, ce que tu as vu dans la rue... Mais est-ce que tout est vrai? ...![]()
texte imprimé
Béatrice Ruffié Lacas, Auteur ; Peter Elliott, Illustrateur | Averbode : Editions Averbode | Récits express | 2018Il était une fois, dans un beau pays, un majestueux château, une grande chambre, un immense lit, un très grand édredon, un somptueux coussin et là, dessus, endormie, qui était en train de ronfler… une jeune princesse, minuscule et mal peign&...![]()
Article : texte imprimé
Sylvie Baud-Stef, Auteur | 2017L'auteure travaille à partir d'un album, pour faire réfléchir ses élèves et leur faire prendre conscience de comment se construit l'information mais aussi des faits par rapport à nos préjugés et aux rumeurs. Ils évoluent ainsi, suivant l'&...![]()
Article : texte imprimé
Rose-Marie Farinella, Auteur | 2017L'auteure s'efforce de permettre aux élèves de CM2 de repérer avant leur entrée au collège les fausses informations et les rumeurs. La séquence décrite ici permet aux élèves de développer leur esprit ...![]()
Article : texte imprimé
![]()
texte imprimé